Un robinet qui goutte contribue au gaspillage d’eau sanitaire et fait grimper votre consommation. Le bruit qu’il émet est souvent énervant et empêche de dormir. En principe, vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour réparer cela. Voici nos conseils pour que votre robinet arrête de goutter.
Coupez l’arrivée d’eau
Commencez à fermer l’alimentation d’eau du robinet général en cherchant la vanne d’arrêt. L’emplacement de cette dernière dépend de votre type de logement. Pour une maison individuelle, elle se trouve généralement au sous-sol, juste à côté de votre compteur d’eau.
Par ailleurs, il y a différentes manières de couper une arrivée d’eau dans un appartement. D’une part, si vous disposez d’un compteur individuel, la vanne d’arrêt se trouve sur le palier à l’intérieur de la gaine technique. S’il se situe dans un placard avec celui de votre voisin, suivez les canalisations pour identifier le vôtre. Si vous avez des doutes, sollicitez l’aide de votre syndic. Parfois, ce compteur se trouve dans la cuisine ou dans la salle de bains, ce qui va rendre la tâche facile.
D’autre part, si tout l’immeuble se sert d’un seul compteur, la vanne intermédiaire peut se situer dans la cuisine ou dans la salle de bains. Dans certains appartements, ce type de vanne n’existe pas. Ainsi, il faut que vous passiez par la vanne générale de l’immeuble se trouvant dans les caves ou au sous-sol. Par conséquent, l’arrivée de l’eau de tous les occupants sera coupée.
Purgez le circuit
Une fois que l’arrivée d’eau générale est coupée, fermez le robinet de purge se trouvant à la partie inférieure du tuyau de votre installation. Ouvrez les deux poignées du robinet mélangeur endommagé après avoir tiré les chasses d’eau des toilettes. Pour que la canalisation entre les deux types de robinets soit complètement vide, dévissez la vis du purge et attendez jusqu’à ce que l’eau ne s’écoule plus.
Retirez les poignées du mélangeur
L’enlèvement des poignées du robinet mélangeur est une étape à ne pas négliger pour avoir un accès aux joints. Toutefois, ne vous contentez pas de changer ceux qui sont endommagés pour équilibrer l’usure. Retirez d’abord la pastille qui masque la vis de fixation avec un tournevis plat. Vous pouvez ensuite retirer la poignée après l’avoir dévissé.
Enlevez la tête du robinet
L’étape suivante pour réparer un robinet qui goutte est l’enlèvement de la tête du robinet en dévissant d’abord l’écrou. Vous pouvez enduire ce dernier avec un produit dégrippant en cas de difficulté. Prenez ensuite un cruciforme pour retirer la tête du robinet et terminez à la main
Vérifiez l’état du siège et retirez le joint usagé
Le rôle du siège consiste à empêcher l’écoulement de l’eau. Si cette surface est abîmée, entartrée ou usée, effectuez un rodage pour la rénover. Pour cela, optez pour un rodoir équipé d’une fraise ayant le même diamètre que le joint du clapet. Vissez-le ensuite dans la place de la poignée sans trop l’enfoncer. Deux ou trois tours de coups de molette du rodoir suffisent pour vous débarrasser des débris. Une fois que vous êtes sûr que le siège est en bon état, vous pouvez retirer le joint clapet usagé.
Remplacez le joint et remontez les poignées
N’oubliez pas de nettoyer et de revisser la tête du robinet avant d’insérer le nouveau joint dans sa capsule. Vous pouvez par la suite replacer la tête du robinet et resserrer l’écrou. Terminez par le montage des poignées et les caches de vis.
Vérifiez l’étanchéité
Pour terminer, assurez-vous que votre robinet ne fuite plus en ouvrant l’alimentation d’eau et les mélangeurs. Pour cela, ouvrez l’arrivée d’eau et vos mélangeurs et faites couler l’eau pendant quelques minutes. Si vous constatez encore de gouttes lorsque le robinet est fermé, veuillez retirer à nouveau les poignées et resserrer les têtes du robinet. Vous pouvez aussi ajouter une graisse au silicone au niveau du joint de clapet.