La vitrine réfrigérée est un accessoire semblable à un frigo, Elle sert à conserver et à exposer des produits alimentaires tout en les gardant au froid à la bonne température. C’est un équipement particulièrement utile pour les professionnels de la restauration. À noter que vous pouvez choisir le mode de refroidissement de cet appareil en optant soit pour un groupe logé qui s’intègre dans une vitrine réfrigérée horizontale ou un groupe distant qui équipe souvent une vitrine réfrigérée murale. Vous pouvez également choisir entre un système de froid statique et un système de froid ventilé. Le premier permet la conservation de l’humidité présente dans les produits alimentaires, tandis que le second permet la conservation d’une température homogène, mais qui assèche progressivement les aliments.
Comment détecter les pannes d’une vitrine réfrigérée ?
Sachez que le dysfonctionnement d’une vitrine réfrigérée peut être dû à un manque d’entretien ou à un défaut d’installation. Cependant, si elle tombe en panne, les produits contenus dans la vitrine réfrigérée peuvent se détériorer et entraîner de gros dégâts. De ce fait, il est important de connaître les signes annonciateurs d’un éventuel dysfonctionnement de votre vitrine réfrigérée. En effet, les pannes d’une vitrine réfrigérée se traduisent souvent par l’insuffisance du froid qu’elle produit ou à un excès de température ce qui la rend incapable d’assurer la conservation des produits qui s’y trouvent. Dans ce cas-là, la première chose à faire est de vérifier l’état du système de refroidissement ou de faire appel à un service de dépannage d’appareils frigorifiques. En effet, un mauvais réglage du thermostat peut entraîner un dysfonctionnement, car celui-ci est responsable de la régulation du froid de l’appareil. De ce fait, vérifiez que le thermostat est correctement réglé, Si c’est le cas celui-ci peut être défectueux et il vaut mieux le remplacer afin de limiter les dégâts. Sachez qu’une fuite de liquide réfrigérant peut également être la source de la panne, mais dans ce cas-là, on parle surtout d’une fuite de gaz. De même, l’obstruction de la circulation d’air peut être une source de panne. Ainsi, évitez de surcharger la vitrine en enlevant certains produits pour les conserver dans un autre appareil frigorifique. D’une manière générale, le dysfonctionnement d’une vitrine réfrigérée peut survenir à cause d’une panne causée par l’utilisateur ou d’une panne matérielle.
Comment dépanner une vitrine réfrigérée ?
Avant de recourir au service d’un professionnel qualifié, quelques petites astuces suffisent parfois à régler certaines pannes. De ce fait, si l’appareil ne s’allume pas alors que sa température monte et descend, cela est peut-être dû à une surcharge de glace sur l’évaporateur. Si tel est le cas, il suffit de le décongeler et de le nettoyer, Vous pouvez par la suite augmenter la ventilation et réduire la quantité d’aliments à stocker. Si l’origine de la panne est une fuite de gaz, il se peut que l’évacuation soit obstruée, il faudra donc la déboucher. Toutefois, selon la gravité de la panne, le démontage de la vitrine réfrigérée peut être nécessaire, mais cela doit se faire correctement afin de ne pas nuire au système de refroidissement. De plus, toutes les pièces de l’appareil doivent être retirées correctement. Voici comment procéder au démontage d’une vitrine réfrigérée :
– avant toute chose, il faudra débrancher l’appareil de toute source d’alimentation et enlevez tous les produits stockés dans le meuble réfrigéré ;
– ensuite, retirez toutes les grilles de la vitre réfrigérée en faisant attention à son éclairage quand vous enlevez ses pièces d’appui destinées au rangement. C’est seulement après que vous pouvez démonter les pièces du corps de l’appareil. Cependant, si vous n’avez pas suffisamment d’expérience en la matière, il sera plus judicieux de contacter votre service SAV ou de solliciter les services d’un frigoriste.