Plinthes électriques : avantages et inconvénients

En France, la plinthe électrique est très peu connue que les autres appareils de chauffage. Comme son nom l’indique, il a l’apparence d’une plinthe classique et fonctionne entièrement à l’électricité. Pourtant, elle n’a rien à envier au plancher chauffant, qui est beaucoup plus répandu et qui consomme davantage d’énergie à efficacité égale. La plinthe électrique s’installe le long et en bas du mur dit « froid », c’est-à-dire, qui donne directement sur l’extérieur de la maison. Elle réchauffe à la fois le mur (par convection) et l’air froid en provenance du sol et procure une chaleur agréable.

La plinthe électrique est équipée d’une résistance électrique intégrée de 200 à 400 Watts par mètre linéaire. Le revêtement est en aluminium, un métal qui facilite la diffusion de la chaleur dans la pièce. Certaines plinthes électriques sont munies d’un thermostat intégré. Il n’y a donc plus besoin d’en installer un.

Choix de la taille de la plinthe électrique

Il faut partir de la règle de base courante pour évaluer la longueur de la plinthe électrique nécessaire pour réchauffer la pièce. À noter qu’une puissance de 10 Watts de chaleur est nécessaire pour un espace de 1 mètre carré. Il existe des longueurs standards de plinthes électriques, entre 60 et 245 centimètres. Un petit appareil de 60 centimètres à 240 Volts fournit environ 350 Watts de chaleur, suffisant pour une salle de bain ou une pièce de taille moyenne. Un dispositif de chauffage de 245 centimètres est suffisant pour une surface de 250 m² (produisant jusqu’à 2 500 Watts de chaleur).

Il est possible d’installer plusieurs plinthes électriques dans une seule pièce, du moment que la chaleur produite est optimale pour sa surface.

Même s’il est possible pour un bon bricoleur d’installer seul une plinthe électrique, il convient de faire appel à un électricien qualifié, pour éviter certains problèmes, comme un bruit produit par l’appareil, en cas de mauvaise installation.

Le coût d’une plinthe électrique varie de 100 à 150 € par mètre linéaire. Il faut prévoir un budget de 5 000 à 7 000 € pour une maison de 100 mètres carrés.

Les avantages d’une plinthe électrique

La plinthe électrique est le dispositif de chauffage le plus sain. Elle ne fonctionne pas par brassage d’air. Ainsi, il n’y a aucun déplacement de particules ni de poussière pouvant nuire à la santé.

Il est possible d’installer un meuble devant une plinthe électrique, contrairement aux dispositifs de chauffage à panneaux rayonnants.

La plinthe chauffante permet de réchauffer la pièce de façon homogène. Il n’y a pas d’accumulation d’air chaud au plafond.

Disponible en plusieurs coloris et aspects (imitation bois, marbre…) et avec sa taille discrète (elle n’a que 15 centimètres de hauteur et 3 centimètres d’épaisseur), elle s’intègre très bien dans le décor, sans encombrer la surface.

L’installation de plinthe électrique est à la fois rapide et facile, ne nécessitant pas de gros travaux.

La plinthe électrique est équipée d’une télécommande pour bien régler l’appareil à la température voulue (entre 15 et 40° C).

Une plinthe électrique est très silencieuse, facile à installer et d’une longévité remarquable, qui peut aller jusqu’à 20 ans.

La plinthe électrique permet d’économiser de l’énergie jusqu’à 30 %, notamment quand elle est associée avec l’isolation de la maison, tout en étant efficace.

Inconvénients d’une plinthe électrique

La plinthe électrique assèche l’air dans la pièce, pouvant causer des allergies et des problèmes de respiration. L’air peut puiser de l’humidité dans les meubles et dans les plantes de la pièce, nécessitant un humidificateur d’air.

La plinthe électrique n’est pas conçue pour résister aux chocs, contrairement aux plinthes traditionnelles.

Si l’installation d’une plinthe électrique permet d’économiser 30 % d’énergie par rapport au plancher chauffant, son coût est plus élevé qu’un chauffage classique.

Jacques Himel Auteur