Pompe à chaleur géothermique

Pompe à chaleur géothermique : fonctionnement, installation, prix

La pompe à chaleur géothermique se sert de l’énergie de la terre pour assurer une production d’eau chaude et un chauffage économe et efficace. Ce dispositif vous offre la possibilité de diviser vos factures de chauffage par 3 ou 4. Si vous souhaitez connaître le fonctionnement, l’installation et le prix d’une pompe à chaleur géothermique, cet article devrait vous être utile.

Comment une pompe à chaleur géothermique fonctionne-t-elle ?

Les pompes à chaleur géothermique ont un système de captage dont le circuit est traversé par un fluide caloporteur. Composé en général d’eau glycolée ayant pour but d’éviter le gel, ce fluide procède à la récupération des calories du sol et les transmet à la pompe à chaleur. Celle-ci se sert d’un fluide frigorigène afin d’assurer la transmission des calories récupérées au niveau du sol. Comme peut vous le dire un spécialiste du chauffage, le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique se déroule en 4 différentes phases :

  • Le fluide frigorigène récupère, à l’état liquide, les calories qu’a transmises le sol par le biais du liquide caloporteur. Le fluide voit sa température augmenter au moyen de l’énergie augmentée. Alors, le fluide se convertit en gaz et s’évapore.
  • Puisant son alimentation d’un moteur électrique, le compresseur aspire dans un premier temps le fluide frigorigène et compresse par la suite ce dernier. Au moment où cette phase prend fin, le fluide gazeux a une forte température et se trouve être sous haute pression.
  • Le fluide frigorigène, dans sa condensation, offre à la chaleur la possibilité d’être transmise à l’eau de chauffage. Dans le même temps, le gaz retourne à l’état liquide.
  • Le fluide frigorigène voit sa pression baisser sous l’effet du détendeur. Ce dernier s’attèle à préparer le fluide liquide juste avant que n’intervienne la phase d’évaporation.

Comment installe-t-on une pompe à chaleur géothermique ?

Pour installer une pompe à chaleur géothermique, vous devez effectuer des travaux de terrassement ou de forage afin de procéder à l’installation de capteurs. Trois différentes solutions de captage existent :

  • Le captage sur eau de nappe : il consiste à mettre des capteurs à l’intérieur d’un ou de nombreux puits forés qui ont en deçà de 100 mètres de profondeur pour utiliser la chaleur se trouvant au niveau de l’eau de nappe.
  • Le captage horizontal : vous mettez en terre des tubes entre 60 cm et 120 cm de profondeur. A l’intérieur de ces tubes, le fluide caloporteur va circuler et capter à faible profondeur la chaleur du sol. Pour une installation de ce type, il vous faut avoir un terrain dont la superficie fait au minimum une fois et demi ou deux fois la superficie habitable que vous devez chauffer dans votre logement.
  • Le captage vertical : c’est la solution idéale si vous devez faire une rénovation, puisqu’elle évite de détériorer le terrain sur une surface importante. Le captage vertical s’impose à vous si vous avez un petit terrain. Au moyen d’un forage, l’installation des capteurs se fait à une profondeur qui fluctue entre 80 et 100 mètres. C’est un système coûteux mais très efficace, surtout en hiver, parce que la terre se refroidit beaucoup moins en profondeur.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur géothermique ?

Les pompes à chaleur géothermique ont un coût qui peut aller de 15000 euros à 25000 euros. Le tarif variera considérablement selon le type de captage que vous aurez choisi. Pour un captage horizontal, comptez à peu près 100 euros pour chaque mètre carré chauffé. Prévoyez, pour la même superficie, 167 euros à peu près s’il s’agit d’un captage vertical.

Claude Dubois Auteur