Une cheminée qui refoule est le signe d’un foyer ou d’un insert défaillant. Cela risque d’entraîner une intoxication pour les occupants d’une maison, et de salir les murs et le plafond. Si vous sentez une odeur de fumée persistante chez vous, vous devez vous poser des questions. Il en est de même si votre cheminée fume plus que la normale. Si c’est le cas, contactez un spécialiste pour la vérifier.
Pourquoi la cheminée refoule-t-elle ?
Le refoulement d’une cheminée peut être dû à un faîtage qui ne dépasse pas assez du toit. Il est important que le faîtage dépasse d’au moins 40 centimètres, car le vent risque de renvoyer la fumée dans le conduit. Si cela se produit, la fumée se répandra à l’intérieur de votre logement. Pour régler le problème, penser à relever le conduit et assurez-vous que la sortie du toit est située plus en hauteur. Si nécessaire, déplacer le conduit. Il se peut aussi qu’un ramonage doive être réalisé.
En outre, le refoulement peut être dû à un conduit qui n’a pas les bonnes dimensions, en particulier si vous utilisez une poêle à bois. Par conséquent, de la fumée peut s’en échapper et se retrouver à l’intérieur de chez vous. Si le conduit de cheminée est trop large, il faut effectuer un tubage. À l’inverse, s’il est trop étroit, vous devrez le rallonger ou faire poser un aspirateur de fumée électrique. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez faire appel à un prestataire comme EURL BUQUIN pour la réalisation des travaux.
Par ailleurs, il se peut aussi que le refoulement ait pour origine un manque d’air pour que la combustion se déroule sans encombre. Cela voudrait dire qu’il n’y a pas suffisamment d’air dans la chambre de combustion. Par conséquent, le bois ne brûlera pas correctement, voire même ne s’enflammera pas. Vous devez donc créer une entrée d’air optimale. Pensez, par exemple, à installer une prise d’air extérieure directement reliée au poêle. Créez aussi une entrée d’air dans la pièce.
Refoulement de cheminée : quelles sont les précautions à prendre ?
En premier lieu, il faut penser à bien allumer la cheminée. Les conduits étant froids, le feu doit être allumé progressivement pour qu’ils puissent chauffer. Autrement, les conduits ne feront que dégager beaucoup de fumée à l’intérieur de votre maison. En effet, la fumée aura du mal à sortir à l’extérieur, puisque la cheminée ne tire pas correctement. Il est donc important d’y aller petit à petit pour son allumage.
Utilisez du papier journal ou des petits morceaux de bois pour l’allumage de la cheminée. Servez-vous également d’un allume-feu. Ensuite, attendez que le feu prenne correctement et que les conduits soient bien chauffés avant de rajouter de plus grosses bûches. Si vous disposez d’une cheminée à foyer fermé, pensez à bien ouvrir la porte petit à petit. Il faut laisser entrer l’air pour que la fumée puisse s’évacuer correctement. Ensuite, vous pouvez la refermer.
Pensez aussi entretenir régulièrement votre cheminée. Commencez par nettoyer l’insert ou la cheminée en retirant les cendres, la suie et autres résidus. Utilisez un aspirateur un petit balai pour tout enlever. Préparez ensuite un mélange d’eau chaude et de détergent et trempez-y une brosse dure. Frottez ensuite le foyer pour qu’il soit parfaitement propre. Pour le détergent, vous pouvez utiliser de la lessive St Marc pour plus d’efficacité. En outre, vous pouvez remplacer le détergent, pour un nettoyage écologique. Une fois tout cela fait, il ne vous reste plus qu’à rincer le foyer avec de l’eau claire et à l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux. Pensez aussi à faire ramoner et à débistrer la cheminée, pour préserver sa longévité.