Avec le développement de technologies, de nombreux appareils électroménagers sont fabriqués et déversés chaque jour sur le marché. Quand ces appareils électroménagers tombent en panne, on fait appel à un dépanneur en électroménager ménager. Dans cet article nous allons nous intéresser à ce métier. Que fait le dépanneur en électroménager ?
Que fait le dépanneur en électroménager ?
Le dépanneur en électroménager est le spécialiste des électroménagers. Il s’occupe du dépannage et de la réparation de tous les appareils ou équipements électroménagers notamment les machines à laver, le lave-vaisselle, le four, le réfrigérateur, les aspirateurs, les grilles pains et autres.
Il travaille pour les particuliers, mais il intervient également dans de nombreuses entreprises et collectivités telles que les hôtels, les restaurants, les hôpitaux, etc. Dans certaines entreprises ou collectivités, le dépanneur en électroménager en plus du dépannage électroménager, s’occupe également de la maintenance et de l’entretien régulier des équipements électroménagers.
Lorsqu’il est sollicité pour une réparation, le dépannage en électroménager se rend chez le client avec son matériel de travail. Il procède d’abord au diagnostic de l’appareil afin de détecter la panne. Il procède ensuite à la réparation ou au changement de la pièce défaillante. À l’aide de ces outils de travail, il peut effectuer des travaux de reconfiguration et de réglages dans le programme de l’appareil.
Une fois son travail terminé, il présente la facture au client et encaisse son argent. Lorsque la panne détectée ne peut être réparée sur place, le dépanneur en électroménager emporte l’appareil dans son atelier afin d’y consacrer plus de temps. Pour tous vos besoins d’équipements électroménagers n’hésitez pas à contacter SOCIETE TÉALLOT SAS.
Les qualités nécessaires au métier de dépanneur en électroménager.
Pour exercer le métier de dépanneur en électroménager, en dehors de la compétence il faut avoir certaines qualités très indispensables à savoir :
- L’habileté : c’est une qualité très importante dans l’exercice de ce métier. Le dépanneur en électroménager doit être très habile afin de réparer et procéder au changement des pièces défectueuses avec précision.
- La réactivité : le dépanneur en électroménager doit être réactif et capable de déceler très rapidement une panne et proposer des solutions de réparation adéquates. Le dépanneur en électroménager est certes un bricoleur polyvalent, mais il ne s’occupe pas de l’installation sanitaire
- La sociabilité : le dépanneur en électroménager travaille très souvent chez les clients. Pour cela il doit être sociable et respectueux. Il doit être quelqu’un de responsable et savoir s’entretenir avec le client.
Le dépanneur en électroménager doit également savoir établir le devis et les factures.
Les formations et compétences nécessaires au métier de dépanneur en électroménager
Le dépanneur en électroménager doit posséder des connaissances pratiques et techniques variées. Il doit avoir une très bonne maîtrise des appareils électroménagers et de leur mode de fonctionnement.
En effet, le dépanneur en électroménager est un vrai polyvalent, il doit disposer des connaissances techniques aussi bien en mécanique, en électronique qu’en électricité et même en système de chauffage.
De nombreuses formations permettent d’acquérir des compétences nécessaires pour devenir dépanneur en électroménager. Ainsi donc avec les diplômes suivants on peut exercer ce métier. Il s’agit de :
- CTM IDAVE (Certificat technique des métiers d’installateurs, Dépanneur Audio-Vidéo et Électroménager). C’est une formation de niveau CAP qui se prépare en trois ans.
- Bac pro en Systèmes Électroniques Numériques (SEN)
Le titre professionnel, ainsi que le certificat de compétences professionnelles de technicien de maintenance en appareils électroménagers permettent également d’exercer ce métier.
Le dépanneur en électroménager qui a son diplôme n’a pas du mal à trouver de l’emploi, surtout s’il dispose d’une bonne expérience professionnelle. Le dépanneur en électroménager peut évoluer dans sa profession pour se spécialiser plus tard vers l’expertise technique.
Il peut également devenir chef d’atelier ou responsable de service maintenance. Pour boire une bonne eau, le dépanneur en électroménager comme toute autre doit procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau.