pompe à chaleur

Quel budget prévoir pour remplacer un ballon d’eau chaude ?

De nos jours, il existe différents modèles de ballons d’eau chaude. Vous désirez changer le vôtre pour un modèle performant et moderne ? Cela est tout à fait possible. Il suffit de prévoir le bon budget et de faire le bon choix pour bénéficier d’un ballon d’eau chaude performant au meilleur rapport qualité/prix. Cet article vous aide à connaître le budget à prévoir pour remplacer cet accessoire de chauffage.

Les coûts des différents modèles existants sur le marché

De nombreux modèles sont sur le marché.

            Le ballon d’eau chaude électrique

Ce ballon d’eau chaude utilise l’électricité afin de chauffer la résistance qui se trouve dans le cumulus. C’est cette résistance qui transmet sa chaleur à l’eau. Puis, cette chaleur est envoyée dans les tuyaux. D’ailleurs, 2 cumulus électriques existent : le ballon d’eau chaude avec résistance stéatite blindée et celui avec une résistance immergée. Le tarif de ce modèle oscille entre 200 euros et 1500 euros. Il dépend de sa taille, de sa marque et du type de thermostat utilisé.

            Le ballon d’eau chaude à gaz

Certains foyers choisissent ce modèle, car le temps de chauffe est plus rapide que pour un ballon d’eau chaude électrique. De plus, le gaz est une énergie moins coûteuse que l’électricité. Cependant, le ballon d’eau chaude à gaz est plus cher à l’achat et requiert une installation complexe. La fourchette de prix de cet accessoire de chauffage à gaz se situe entre 400 euros et 3000 euros.

            Le ballon d’eau chaude échangeur

Ce ballon d’eau chaude se branche directement sur un système de chauffage central tel qu’une chaudière pour produire et stocker de l’eau chaude sanitaire. Son coût varie de 300 euros à 2000 euros.

            Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Ce type de chauffe-eau fonctionne comme une pompe à chaleur. Il sert à transformer l’énergie de l’air ambiant en calories venant chauffer l’eau stockée dans le ballon. Ce modèle est d’ailleurs de plus en plus prisé par les ménages. Son prix est aux alentours de 2000 euros.

Quelques coûts annexes à savoir

Mis à part le prix d’achat, il y a différents coûts à prendre également en compte.

            L’installation

L’installation du ballon d’eau chaude est à considérer. Le coût de la pose et de la programmation de cet appareil dépendent de ses caractéristiques et de son modèle. En général, les installateurs de ballons d’eau chaude demandent les prix suivants :

  • Installation d’un ballon d’eau chaude électrique : entre 350 euros et 500 euros ;
  • Installation de ballon d’eau chaude à gaz : de 600 euros à 1000 euros ;
  • Installation d’un ballon d’eau chaude échangeur : entre 200 euros et 500 euros ;
  • Installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique : de 500 euros à 1000 euros.

             L’entretien

Un ballon d’eau chaude doit être régulièrement entretenu afin de prévenir les pannes et d’augmenter sa durée de vie d’une quinzaine d’années. L’entretien concerne :

  • Le détartrage une fois tous les deux ans ;
  • La vérification et l’entretien minutieux des pièces du ballon d’eau chaude ;
  • Le nettoyage régulier des becs du brûleur et des ailettes du cumulus ;
  • Le remplacement du clapet de l’arrivée d’eau et des joints.

Le coût de cette intervention par un professionnel est donc entre 100 euros et 200 euros selon le modèle de ballon d’eau chaude choisi.

 

Ainsi, le coût de remplacement d’un ballon d’eau chaude varie entièrement du modèle et des intervenants sollicités. Si vous habitez près d’Orsay et de ses environs, et que vous souhaitez remplacer votre ballon d’eau chaude, l’entreprise THPC est là pour vous servir. C’est une entreprise spécialisée dans la plomberie et le chauffage.