Le système de plomberie fait partie des éléments principaux de votre maison. En effet, il assure non seulement la circulation de l’eau propre, mais aussi l’évacuation des eaux usées. C’est d’ailleurs pour cela que les travaux de plomberie ne doivent pas être pris à la légère. Même avec des compétences avancées en bricolage, il est toujours conseillé de solliciter les services d’un plombier, que ce soit pour une installation, un entretien ou encore un dépannage. Toutefois, le professionnel en question se doit de vous donner une ou plusieurs garanties.
Il est important de confier vos travaux de plomberie à un professionnel qui puisse vous proposer une assurance en cas de malfaçons ou de dysfonctionnement au niveau des installations concernées. Il existe 3 garanties d’assurance qui permettent de couvrir les travaux pendant une période donnée, selon la nature des travaux.
La garantie décennale
La garantie décennale est une assurance obligatoire pour tous les plombiers. Il s’agit d’une protection d’une durée de 10 ans, couvrant les problèmes liés à la solidité des travaux effectués par le plombier. Cela peut concerner les canalisations, les tuyauteries, etc. Il peut aussi s’agir de problèmes d’étanchéité, des défaillances au niveau des installations sanitaires, etc. Les fuites d’eau et de gaz provoquées par une soudure négligée sont également couvertes par la garantie décennale. Pour faire plus simple, la garantie décennale est surtout destinée aux travaux de plomberie intimement liés au gros œuvre.
Quoi qu’il en soit, la souscription à une assurance décennale est obligatoire pour les plombiers, que ce soit pour les plombiers indépendants ou ceux exerçant pour une entreprise. Sachez qu’il est possible de demander une attestation d’assurance décennale avant de confier les travaux au prestataire sélectionné. Comme son nom l’indique, la durée d’une garantie décennale est de 10 ans. Cela est valable à partir de la livraison du chantier.
La garantie biennale
La garantie biennale est une assurance destinée à la protection des équipements d’un bâti. Elle offre une couverture sur une durée de 2 ans, et ce, à partir de la réception des travaux. Elle concerne principalement tous les éléments qui dissociables au bâtiment en question. Comme toute autre garantie, elle vous protège des éventuels dysfonctionnements sur les pièces détachées de vos installations sanitaires.
En plomberie, la garantie biennale couvre les dispositifs comme les radiateurs ou encore le chauffe-eau. Elle porte aussi sur les tuyauteries, la robinetterie ou encore la canalisation. Elle sert aussi de protection les éléments mal-soudés.
La garantie de parfait achèvement
Comme vous le savez, les fins de chantier réservent souvent de mauvaises surprises. En effet, différentes anomalies peuvent parfois être remarquées à la fin des travaux. Pour éviter ce genre de désagréments, il existe ce que l’on appelle « garantie de parfait achèvement ». Il s’agit d’une mesure stipulée dans la loi qui amène le plombier à effectuer les réparations en cas de dysfonctionnement. Cela est valable pour une durée de 1 an à partir de la livraison du chantier. Quelles que soient la nature et l’importance du dysfonctionnement ou malfaçon remarquée, le plombier devra intervenir à ses propres frais pour réparer les défauts.
Un plombier qui propose une garantie sur les travaux qu’il réalise peut être jugé comme « digne de confiance ». D’ailleurs, cela doit figurer parmi vos critères de sélection. En cas de problème, il est possible de tenter un arrangement à l’amiable avec le professionnel en question. Par ailleurs, des procédures juridiques peuvent être engagées si jamais le professionnel en question ne répond pas à la mise en cause pour dysfonctionnement. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce genre de détails avant d’engager un prestataire de service pour s’occuper de votre réseau de plomberie.