Top 5 des travaux de plomberie

De nombreux travaux de plomberie nécessitent l’intervention d’un plombier : réparation de robinets, remise en état de canalisations, travaux d’entretien… À travers ce guide, vous allez découvrir les 5 travaux de plomberie les plus courants.

Dans quelles circonstances doit-on planifier des travaux de plomberie ?

D’une manière générale, des travaux de plomberie sont à prévoir dans le cadre d’une nouvelle installation (exemple : robinet ou chauffage) ou d’un projet d’aménagement. Certains ménages sollicitent également l’aide et le savoir-faire d’un plombier pour réaliser des travaux de rénovation ou pour créer un nouveau point d’eau. Enfin, il y a les ménages qui interpellent un plombier pour effectuer diverses réparations (fuites, appareils endommagés…).

1 – L’installation et le raccordement des appareils sanitaires

L’installation et le raccordement des appareils sanitaires figurent parmi les interventions pour lesquelles on fait appel à un plombier. Cette opération consiste à mettre en place et à raccorder tous les équipements sanitaires à un système de plomberie. Pour ce faire, le plombier commence par faire une évaluation des besoins du ménage. Ensuite, il dessine le réseau de plomberie en entier et réalise l’installation de tous les éléments indispensables au bon fonctionnement des équipements sanitaires et des pièces d’eau (cuisine, buanderie, salle de bain, etc.). Lors des travaux, il est en mesure de mettre en place :

  • Les robinetteries
  • Les canalisations
  • Les systèmes d’évacuation

Le plombier aura également pour rôle de déterminer le type d’équipement qui constituera les installations sanitaires ainsi que les caractéristiques des dispositifs et des appareils à installer (lavabos, baignoires, éviers, douches…), tout en tenant compte de la configuration du bâtiment. À la fin des travaux d’installation, il vérifie qu’il n’y a pas de fuite ou d’autres problèmes. Il effectue les réglages adéquats et procède à la mise en service des appareils sanitaires.

2 – Le débouchage des canalisations et des WC

Ce problème affecte presque tous les foyers. Au fil des utilisations, il peut arriver que les tuyaux soient bouchés par les restes d’aliments, les amas de cheveux, les graisses, etc. Même s’il est techniquement possible de les déboucher soi-même, il est conseillé de contacter un plombier qualifié, notamment dans le cas d’une obstruction profonde. Ayant le matériel adéquat pour effectuer un débouchage rapide et sécuritaire, le plombier vous garantit un travail professionnel et fiable.

3 – La réparation des fuites

Pouvant pratiquement toucher tous les équipements de plomberie, les fuites passent difficilement inaperçues. Il est possible de réparer une fuite soi-même, à condition de détecter précisément son origine et sa source. À noter que la réparation n’est pas envisageable que si le tuyau ou la canalisation se trouve à un emplacement accessible. En effet, si celui-ci est hors de votre portée, le mieux que vous puissiez faire, c’est d’engager un plombier pour effectuer les réparations.

4 – La réparation des chasses d’eau

Tout le monde a rencontré ce problème au moins une fois : la chasse d’eau qui ne fonctionne pas. Cela peut être causé par différentes raisons : flotteur mal positionné, cuve entartrée, joint défectueux… Vous pouvez effectuer les réparations vous-même, mais pour cela, vous devez posséder les bons outils et avoir un minimum de connaissances en plomberie, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Pour éviter les incidents et les mauvaises surprises, faites-vous aider par une société spécialisée dans le dépannage de sanitaires telle que l’entreprise DELPUCH JEROME, à Valence d’Agen. Vous aurez ainsi la garantie que vos toilettes seront de nouveaux utilisables, une fois la réparation terminée.

5 – La rénovation complète de l’installation sanitaire

Les propriétaires de maisons anciennes et traditionnelles ont besoin des conseils et de l’expertise d’un spécialiste en plomberie pour modifier et remplacer différents équipements vétustes et obsolètes. Durant cette opération, toute une panoplie de travaux est à prévoir : remplacement de la fosse septique et du raccordement à l’égout, pose d’un nouveau système de chauffage, changement du réseau d’eau…

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *