Comment entretenir son ballon d’eau chaude

L’entretien du ballon d’eau chaude réduit les risques de dommages qui pourraient survenir. Parfois, quelques gestes simples suffisent et contribuent à améliorer sa durée de vie et de réaliser en même temps des économies. Découvrez toutes les étapes d’entretien de votre ballon d’eau chaude, ainsi que l’importance de cette opération dans cet article.

Les étapes principales de l’entretien d’un ballon d’eau chaude

Il est tout à fait désagréable de rencontrer une panne subite de votre ballon en pleine douche. Voici quelques étapes à respecter pour réussir l’entretien de son ballon d’eau chaude.

Vider le ballon

Avant d’entamer les travaux d’entretien, veillez à couper le courant. Placez un seau sous la cuve et actionnez le clapet de sécurité. Pour accélérer le vidage, ouvrez en même temps le robinet d’eau chaude de la baignoire, de l’évier ou du lavabo…

Retirez le thermostat

Lorsque l’eau ne s’écoule plus, dévissez le dessous du chauffe-eau pour accéder au boîtier électrique, débranchez le fil de terre et maintenez bien droit jusqu’à ce que le tube de la sonde soit complètement sorti de son fourreau.

Ouvrez la cuve

À l’aide d’une clé ou d’un tube : desserrez et enlevez le maintien de la trappe de visite. Évitez de la pencher pour ne pas faire tomber les sédiments et protéger la surface de pose.

Nettoyez l’appareil

 Protégez vos doigts avec des gants en caoutchouc. Par la suite, retirez le reste du calcaire accumulé dans la cuve. Placez les résidus dans un sac plastique que vous mettez à la poubelle. Par la même occasion, vous pouvez remplacer le joint d’étanchéité. Examinez-le sous tous les angles pour vérifier les défauts.

Si votre joint est en bon état, débarrassez-le des traces de calcaire en le plaçant sous l’eau et le faire sécher avant de le replacer.

Procédez au montage

Fixez la nouvelle résistance à la trappe de visite et à la présentation. Veillez à orienter correctement l’ensemble et faites coïncider la fixation de la trappe avec les écrous « prisonniers » à la base du chauffe-eau. Serrez les vis à la main pour maintenir la trappe en position, puis bloquez avec la clé. Remontez le thermostat avec autant de précaution que vous avez fait pour la phase précédente. Rebranchez le fil de terre et revissez le capot inférieur, remette le courant en marche et remplissez la cuve.

Importance de l’entretien d’un ballon d’eau chaude

Pour que votre ballon d’eau chaude dure plus longtemps et ait un bon rendement, il faut savoir bien l’entretenir. Les travaux d’entretien vous aident à éviter la surconsommation d’énergie et à réduire par la même occasion l’impact écologique. L’entretien régulier de votre ballon d’eau chaude diminue le risque de panne et vous permet d’être assuré en cas de sinistre.

Il est donc conseillé de faire entretenir son ballon d’eau chaude par un professionnel tous les 6 mois environ. Le chauffagiste veille au bon fonctionnement de votre appareil. Pour cela, il procédera à la vérification de divers éléments et se chargera du :

  • nettoyage par soufflage de l’injecteur
  • nettoyage de la veilleuse et de son filtre
  • nettoyage des ailettes du corps de chauffe
  • lavage à l’eau des becs du brûleur

Cette prestation d’entretien inclut également le détartrage du corps de chauffe et le remplacement du joint et du clapet, en cas de besoin. Le détartrage est indispensable pour assurer le rendement optimal ainsi que la durée de vie de votre chauffe-eau électrique. Il consiste à vider le réservoir du surplus de calcaire qui s’y est accumulé.

Un processus soumis à des réglementations

En cas de non-entretien de votre ballon d’eau chaude, vous vous exposez à des sanctions. En effet si vous êtes locataire, le propriétaire peut vous demander un justificatif d’entretien annuel de votre chaudière. Ce certificat d’entretien est également exigé par les assureurs avant de procéder à un dédommagement.

Pourquoi faire appel à un plombier corbeil pour assurer l’entretien de votre chaudière ?

L’équipe de Plombier 91 met en exergue son expertise pour répondre à vos besoins d’entretien de chaudière. Plombier essonne peut également assurer l’entretien de votre ballon d’eau chaude. L’entreprise intervient au procédé de détartrage de ce dernier, le soufflage de l’injecteur, la veilleuse et son filtre, les ailettes du corps de chauffe ou encore les becs du brûleur.

L’entreprise plombier essonne est en mesure de répondre à tous vos besoins de dépannage en matière de plomberie dans le département du 91 et ses alentours. Que ce soit pour une réparation ou installation de votre ballon d’eau chaude, une maintenance ou un entretien, plombier 91 possède tout le savoir-faire nécessaire pour vous satisfaire.

Fitia Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *