Avez-vous déjà entendu parler de « fluide »dans votre réseau domestique ? Eh bien si c’est le cas, l’outil que nous allons vous présenter joue exactement le rôle de tour de contrôle pour la circulation de fluides dans vos canalisations. Les « vannes papillon » peuvent aussi augmenter ou réduire la section du canal au moyen d’un plateau tournant autour d’un axe. Cette assiette s’appelle « Butterfly ». En diminuant la bande de passage de fluide, la chute de pression locale à travers la vanne augmente, réduisant ainsi le débit de fluide.
Comment choisir une vanne ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vannes papillon disposent de plusieurs catégories. Et il ne s’agit pas ici d’une vanne chenille ou d’une vanne cocon. Tout d’abord, il faut se mettre en tête qu’il existe différents types et critères de choix selon la vanne à installer. Pour la vanne d’arrêt, il y a les vannes à boisseau, les vannes à guillotine ou les vannes à opercule et pour la vanne de contrôle, nous avons la vanne à pointeau, la vanne à soupape, la vanne à piston ou la vanne papillon.
Dans notre cas, il existe 4 types de vanne papillon :
- Le type papillon pivotant
- La vanne papillon à double excentrique
- La vanne papillon excentrique à 3 voies
- La vanne papillon excentrique à 4 voies
La sélection d’une vanne thermostatique dépend du débit, de la pression et du type de fluide transporté. En effet, ces derniers vont définir les matériaux qui vont constituer la vanne.
Avantages et inconvénients de la vanne papillon
Avantages :
- Par rapport aux autres types de vannes, la vanne papillon est plus pratique à ouvrir et à fermer, sans oublier qu’elle est aussi agile avec une faible dureté des fluides.
- Avec un petit gabarit et une structure modeste, elle est adaptée aux vannes de grand diamètre.
- Malgré son petit volume et son poids plutôt en dessous de la moyenne, la vanne papillon transporte aisément les boues, permettant ainsi de stocker de petites quantités de liquide dans les embouchures du tuyau des réseaux de canalisations que les fluides empruntent.
- Elle est aussi très étanche pour les basses pressions, ce qui lui permet d’offrir un meilleur contrôle sur la direction des liquides.
- Lorsque le siège de soupape est complètement ouvert, sa zone d’écoulement effective est grande et la résistance au fluide est faible.
- En raison de l’action du fluide, les papillons des gaz des deux côtés de l’arbre rotatif sont les mêmes et la direction du couple est opposée, de sorte que le couple d’ouverture et de fermeture soit faible, et que l’ouverture et la fermeture soient faciles.
- Étant donné que le matériau de la surface d’étanchéité est généralement en caoutchouc ou en plastique, les performances d’étanchéité à basse pression sont bonnes.
- Facile à installer.
- L’opération est flexible et économe en main-d’œuvre.
- Vous pouvez sélectionner le mode manuel, électrique, pneumatique ou hydraulique.
Inconvénients :
- La plage de pression de travail et de température de travail est étroite. L’étanchéité est mauvaise.
- Les caractéristiques hydrauliques sont dégradées à cause du disque qui se situe sur le trajet du fluide en position « ouverte ».
- Le nettoyage des canalisations est difficile à effectuer à cause de la forme de la vanne.
- Elle est petite pour des robinets à tournant sphérique et des robinets-vannes.
Grâce à toutes ces informations, vous aurez une vague idée de ce qui vous attend en dépannage de plomberie.