L’installation électrique d’un site industriel doit respecter certaines normes mise en place pour protéger le site et les individus qui y travaillent. Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une rénovation, ces règles doivent être respectées.
La norme NF C13-200
La norme NF C13-200 se réfère aux installations électriques de hautes tensions et aux postes de livraison ravitaillés par un réseau public. Cette norme liste les règles qui permettent aux transformateurs électriques hauts tensions d’être protégé contre des incendies. Il s’agit donc d’un guide pour les installations HTA. De fait, elle permet d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de vos installations électriques en évitant les problèmes de surtension et d’incendies. Pour vérifier si votre installation électrique est aux normes NF C13-200, vous pouvez directement contacter un électricien.
Cette norme s’applique aux installations à haute tension dédiées aux sites industriels, aux sites de productions énergétiques, aux sites agricoles, tertiaires et d’éclairage public. Elle réglemente la conception et la mise en œuvre des installations électriques de 50 – 60 Hz de fréquences moyennes avec une tension nominale compris entre 1 kV et 245 kV en courant alternatif.
Le tableau électrique
Le tableau électrique est un élément inévitable dans les travaux de mise aux normes des bâtiments industriels. Il regroupe la quasi-totalité des dispositifs intervenant dans l’installation. Pour la mise aux normes, le tableau électrique doit être proche du disjoncteur général. De plus, il doit contenir les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs de protections.
Pour changer le tableau électrique dans le but d’une mise aux normes de votre système électrique, vous aurez besoin de démonter le boîtier. À ce niveau, veillez toujours à différencier les fils phase des fils neutres. Cela permettra de les raccorder aux fils correspondants dans le nouveau boîtier.
La récupération et l’extinction du diélectrique inflammable
La récupération du diélectrique peut être réalisée :
- En utilisant un bac de rétention pour un transformateur ayant une puissance unitaire maximale de 1250 kVA. Dans ce cas, il n’est pas permis de rehausser le seuil de la porte en se servant du sol comme d’un système de récupération.
- En utilisant une fosse d’extinction du diélectrique liquide muni d’un réservoir de récupération. Ce réservoir est spécialement adapté aux transformateurs de puissance compris entre 1250kVA et 40 MVA.
- En utilisant une fosse d’extinction du diélectrique liquide muni d’un réservoir de récupération compartimenté à l’aide de transformateurs supérieurs à 40 MVA.
Les systèmes de récupération du diélectrique devront être étanches et capable de résister à de fortes hausses de la température.
La fosse avec réservoir de récupération séparé
Le volume de la fosse d’extinction doit être adapté à l’évacuation du diélectrique dans le réservoir. Elle doit contenir au moins 20 % du volume total du liquide du transformateur. Dans le présent cas, les fausses utilisés par de nombreux transformateurs ne sont pas autorisés. Toutefois, le réservoir de récupération peut desservir de nombreux transformateurs.
Cependant, il y a eu certains changements par rapport à la norme NF C13-200 décrétée au cours de l’année 2009. Il s’agit de :
- Certaines précisions qui concernent le repos des éclairages de sécurité. En effet le repos des blocs autonomes d’éclairages de sécurité devra être conduit par le système de mise au repos généralisé du site.
- Certaines précisions qui concernent l’ordre de coupe-feu des bâtiments de service électrique. En comparaison à la version de 2009, la limite de 1250 kVA en ce qui concerne la mise en œuvre de certaines mesures de sécurité a été supprimée.
- Complément de quelques mesures environnementales qui concernent les nuisances sonores et la récupération du diélectrique.
- La mise à jour de la mise en œuvre des canalisations HTA.
- L’actualisation du tableau de classification.
- La suppression de la mise en garde contre l’installation des dispositifs de type sprinklers.