De plus en plus de propriétaires de maison procèdent à la création d’une véranda pour bénéficier d’un espace supplémentaire. Pour qu’elle procure un maximum de confort, plusieurs points sont à considérer, parmi lesquels l’installation de chauffage. En suivant cet article, découvrez les différents types de systèmes de chauffage disponibles pour ce genre de structure.
La chaleur naturelle
Équipée de parois en verre, la véranda stocke facilement de la chaleur. Plus l’épaisseur du vitrage est importante, plus le chauffage naturel est performant. Cependant, c’est une solution à privilégier dans les régions à fort ensoleillement. Pour que le système de chauffage soit encore plus efficace, le renforcement de l’isolation thermique est recommandé.
Le chauffage central
Si vous disposez d’un chauffage central, vous pouvez aussi l’utiliser pour votre véranda. Pensez à vérifier l’aspect technique de sa mise en place. Certaines conditions sont à respecter pour mener à bien ce genre de travaux. De plus, le choix de la combustion est libre tant que le système de chauffage central est assez puissant pour réchauffer à la fois votre habitation et votre véranda.
Le radiateur électrique
L’installation d’un radiateur électrique est une solution à choisir dans le cas où votre budget est limité. Par rapport aux autres systèmes de chauffage, sa mise en place est simple. Le nombre d’appareil à poser dans la véranda dépend de sa superficie. Optez pour les radiateurs à inertie pour un usage intensif. Pour optimiser le confort dans la véranda, mettre en place une bonne isolation s’avère être une bonne idée. Cela permet par la même occasion de réduire votre consommation énergétique.
La pompe à chaleur air-air
Parmi les nombreux systèmes de chauffage, la pompe à chaleur air-air fait partie des modèles adaptés pour une véranda. Son principe est simple. Elle capte les calories présentes dans l’air à l’extérieur et les transforment en chaleur pour la diffuser dans votre véranda.
Le plus grand avantage de la pompe à chaleur air-air est qu’elle peut être utilisée en tant que clim durant l’été.
Le poêle à bois
Le poêle à bois est un autre système de chauffage à préconiser pour une véranda. Son petit problème est qu’il requiert la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées. Cependant, malgré cela, il vous fournit une flamme verte. C’est un chauffage performant pour ce genre de structure.
Si vous avez du mal à choisir le système de chauffage adapté à votre véranda, voici quelques astuces.
Les critères de sélection d’un système de chauffage pour véranda
Le choix du système de chauffage pour véranda mérite mûre réflexion. Le premier élément à prendre en compte est l’orientation. Pour profiter des rayons du soleil pendant l’hiver par exemple, une orientation plein pied est idéale. Cependant, cela risque de créer une surchauffe durant l’été.
Pour trouver le chauffage adapté à votre véranda, tenez compte de la performance thermique de l’appareil. Dans ce cas, privilégiez autant que possible les modèles qui disposent d’un coefficient de transmission élevé.
L’usage est un autre point à considérer avant de sélectionner un chauffage pour véranda. Est-ce que la véranda va servir de pièce à vivre temporaire ou de façon ponctuelle ? Le vitrage peut aussi être un élément déterminant du type de chauffage à installer sur une véranda. Pour procurer un maximum de confort, optez pour le double vitrage.
Une fois que vous avez sélectionné le type de chauffage qui convient le mieux à vos attentes, procédez à sa mise en place. Ayez recours aux services d’une entreprise spécialisée telle que FRANCE MENUISERIE SHOWROOM. Elle s’occupe particulièrement de l’installation de véranda en alu, mais vous pouvez peut prendre en charge tous travaux de pose de véranda. Pour plus de précisions ou pour demander un devis, appelez directement au 09 70 35 54 57.