Le plancher chauffant est l’un des systèmes de chauffage au sol les plus appréciés du moment. De nombreux foyers décident d’en installer au vu de sa capacité à diffuser de la chaleur dans la maison. Toutefois, il se peut que le système tombe en panne. Quel budget prévoir pour le réparer ? Focus.
Quel tarif pour quel problème ?
Le coût de réparation d’un plancher chauffant dépend généralement de l’envergure et de la nature de la panne. Voici les problèmes les plus fréquents et le budget à prévoir si les cas se présentent :
– Câble chauffant défectueux :
S’il s’avère qu’un câble est endommagé, il faut immédiatement le réparer ou le remplacer au risque de faire fissurer la chape (le support du plancher chauffant) et d’affecter toute l’installation. Pour cela, le professionnel que vous aurez contacté va dégager le câble et mener les travaux de réparation ou de remplacement. Compte tenu de la complexité de l’opération, il peut vous facturer une somme assez importante de 200 euros à 400 euros.
Attention ! La finition du pose du revêtement de sol n’est pas incluse dans ce tarif.
– Fils mal connectés :
Si la panne provient de la liaison froide du système de chauffage, c’est-à-dire que le courant n’arrive pas jusqu’au thermostat, le technicien va vérifier l’ajustement des fils. Si ces derniers sont mal-connectés, le professionnel entreprendra les travaux qui en découlent. Comptez entre 50 et 100 euros pour une telle intervention.
– Fuite due à un tuyau endommagé :
Le problème de fuite due à un tuyau endommagé est très fréquent pour les planchers chauffants hydrauliques. Le dépannage sera donc assez complexe, car le professionnel va devoir casser le revêtement de sol et la chape afin d’accéder au tuyau. Par la suite, il enlèvera la canalisation défectueuse, poser un manchon à sertir, recouvrir l’ensemble avec une bande adhésive et reboucher le trou. Pour tous ces travaux, le prix est de 300 euros en moyenne.
– Désembouage du plancher chauffant :
Au moins tous les 5 ans, vous devez procéder à un désembouage du système de chauffage au sol. Cette opération consiste à enlever les résidus, les bactéries et les boues accumulés dans les tuyauteries pendant les années d’utilisation. Le prix de cette intervention est de 600 euros pour une maison de 150 m².
Quels sont les éléments qui vont influencer le prix ?
Le prix de dépannage d’un plancher chauffant varie considérablement. Certains éléments peuvent avoir un impact sur le montant, à savoir :
– La détection de la panne :
Avant de réaliser une quelconque réparation et si la source du problème n’est pas visuellement détectée, le technicien peut être amené à réaliser un contrôle. Pour cela, il effectuera des vérifications en utilisant des outils de pointe. À savoir que plus la phase de détection sera longue, plus la facture sera élevée.
– Le nombre de défauts :
Pendant la détection, le technicien peut trouver plusieurs défauts au niveau du système. Le mieux est de les faire réparer. Habituellement, le technicien en charge de la réparation (chauffagiste ou électricien) prévoit un forfait de réparation pour les anomalies. Il suffit de multiplier le tarif proposé par le nombre de défauts à réparer.
– La repose du revêtement de sol :
Pour réparer un plancher chauffant, les prestations d’un technicien se limitent à toutes les opérations liées au dépannage proprement dit : casser le revêtement de sol, effectuer les travaux de réparation, reboucher le trou… La repose du revêtement de sol ne figure pas parmi ses services. Néanmoins, le professionnel peut mener l’intervention. À noter que cela engendre un coût supplémentaire.
– Le frais de déplacement :
N’oubliez pas de prévoir le budget de déplacement de l’artisan contacté. Le montant est à voir avec ce spécialiste en réparation de plancher chauffant avant le début des travaux de dépannage.