vmc

Réussir l’entretien de sa VMC

D’un point de vue réglementaire, il n’existe aucun texte indiquant les actions nécessaires quant à la fréquence d’entretien d’une VMC. Mais certaines réglementations impliquent qu’il faudra avoir une capacité suffisante pour  d’aérer les logements. C’est pour cette raison qu’il faudra entretenir  votre VMC.

Nettoyez les filtres

La VMC est l’un des moyens les plus efficaces sur le plan énergétique pour ventiler votre maison.  Il s’agit d’un système équilibré, en ce sens qu’il fait entrer le même volume d’air qu’il évacue à l’extérieur.  L’air évacué aide à préchauffer l’air frais entrant.  Pour qu’une VMC reste performante, vous devez nettoyer ou remplacer les filtres de l’appareil et vous assurer que la hotte d’aspiration est exempte de débris qui pourraient obstruer la grille d’entrée d’air. Cela modifiera à son tour les pressions dans la maison, créant ainsi une pression négative. Vous devrez également nettoyer l’échangeur de chaleur à l’intérieur de l’unité lorsqu’il commencera à s’encrasser.  N’oubliez pas les drains/cannes de condensat qui doivent également être nettoyés.

Vérifiez les ventilateurs d’extraction 

Les ventilateurs d’extraction sont un excellent moyen d’améliorer et de maintenir la ventilation de votre maison. Ils éliminent les mauvaises portes dans la salle de bains et la cuisine et améliorent la qualité de l’air intérieur en absorbant l’air humide et en permettant à l’air frais d’entrer dans votre maison. Vous devez donc vérifier qu’ils fonctionnent correctement. Si vos ventilateurs d’extraction ne fonctionnent pas normalement, votre maison accumulera de l’air humide, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de mildiou, mettant ainsi votre santé et celle de votre famille en danger.

Assurez-vous que les ventilateurs évacuent à l’extérieur

Les ventilateurs de votre maison doivent évacuer l’air à l’extérieur plutôt que de le renvoyer dans la maison. Chaque évacuation de votre maison doit avoir un évent extérieur pour éliminer correctement l’humidité ; sinon, cette humidité reste dans l’air et votre maison deviendra rapidement étouffante. De plus, cette sensation d’étouffement peut entraîner des problèmes plus importants, comme des moisissures dans la maison. C’est pourquoi vous devez inspecter et mettre à jour fréquemment vos ventilateurs pour la ventilation extérieure.

Inspectez les grilles d’entrée d’air

Si vous ne pouvez pas les localiser et les inspecter vous-même, demandez au service d’entretien de votre immeuble d’inspecter vos grilles d’entrée d’air. Ceux-ci ont un impact important sur la ventilation de votre maison. Ils protègent vos bouches d’aération contre les feuilles et autres objets qui pourraient s’infiltrer dans votre système. Vérifiez que rien ne peut s’infiltrer dans les conduits d’admission. Vous devrez remplacer les grilles si elles sont endommagées, notamment si elles sont pliées ou si des pièces manquent.

Prévoyez des inspections fréquentes

 Vous devez faire inspecter votre VMC régulièrement pour vous assurer que tout est en ordre. Pour le maintenir en bon état, faites appel à des techniciens expérimentés  pour inspecter tous les évents de votre maison. Ils doivent également inspecter l’entrée d’air. Certaines entreprises n’inspectent pas les ventilateurs d’extraction et les bouches d’aération, vous devrez donc en faire la demande au préalable. En outre, ils vérifieront vos filtres, les fuites et nettoieront votre système de ventilation pour vous, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur les réparations à long terme.

L’assistance et l’entretien professionnels comprennent :

  • la vérification et le remplacement des filtres ;
  • le contrôle des performances et le nettoyage de l’échangeur de chaleur ;
  • le contrôle de la quantité de réfrigérant
  • le nettoyage et la lubrification des pièces de la machine ;
  • le contrôle des performances et le contrôle électronique.

En fonction des procédures utilisées, l’entretien de la  VMC est généralement effectué deux fois par an et comprend les procédures suivantes :

  • vérification de l’absence de bosses, de copeaux qui affectent le fonctionnement de l’appareil
  • inspection du ventilateur, nettoyage de la saleté et de la poussière accumulée ;
  • contrôle de l’équilibrage de la roue ;
  • mesure et contrôle du niveau sonore, identification des causes de son apparition ;
  • réglage des courroies et de leur tension ;
  • rinçage des échangeurs de chaleur ;
  • entretien des systèmes de ventilation automatique ;
  • inspection et nettoyage des surfaces internes de toutes les sections de l’unité ; serrage des connexions électriques et autres travaux d’entretien et de réparation.

admin8745 Auteur