Un robinet est un équipement très utilisé dans la cuisine. En effet, c’est grâce lui que vous pouvez contrôler le passage et le débit de l’eau. Par ailleurs, il fait parti des objets capable d’apporter une touche esthétique à cette pièce. Il est parfois très difficile d’opter pour un modèle précis à cause de la multitude d’offres sur le marché. Bénéficiez de quelques conseils pour faciliter votre choix, à travers cet article.
Les critères à observer avant de choisir un robinet
Premièrement : le mode de fonctionnement
Selon leur mode de fonctionnement, les robinets peuvent être classés en deux groupes :
– les robinets mélangeurs, il s’agit d’un modèle qui fonctionne grâce à deux manivelles et disposant de deux ouvertures. L’eau chaude et l’eau froide sortent tous deux par des passages différents.
– les robinets mitigeurs, le passage de l’eau chaude et de l’eau froide est contrôlé par un seul levier qui tourne sur un disque céramique.
Deuxièmement : le matériau de fabrication
Actuellement, les robinets de cuisine peuvent être fabriqués avec différents matériaux comme l’inox, le cuivre et le bronze. L’entretien diffère pour chacun d’entre eux. Par exemple, un simple nettoyage avec de l’eau et du savon suffit pour entretenir les robinets en laiton chromé. Néanmoins, vous devez choisir le robinet qui pourra s’accorder au style de votre pièce : pour une cuisine rustique, optez pour des robinets en cuivre ou en bronze et pour une pièce moderne, optez pour les robinets en cuivre ou en nickel.
Troisièmement : la taille de votre cuisine
Pour être esthétique, votre robinet doit être discret. Par exemple, si vous possédez une petite cuisine, évitez d’acheter les modèles de grande taille et trop voyants, mais optez plutôt pour ceux qui sont à becs courts et mobiles.
L’entretien de la robinetterie
Pour éviter la dégradation rapide de votre robinetterie, il est important d’optimiser son entretien. Cela commence par des gestes que vous pouvez faire au quotidien comme le nettoyage de la valve d’ouverture, après chaque utilisation ou, tout au moins, une fois par semaine. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage de temps en temps. Évitez d’exercer une pression au cours de l’ouverture ou la fermeture de votre robinet. En outre, il est important de protéger votre robinetterie des effets du calcaire. Voilà pourquoi, vous devez faire appel au service d’un plombier au moins une fois tous les 2 ans pour qu’il vérifie l’état de l’ensemble de votre tuyauterie.