Tableau électrique triphasé : comment l’équilibrer ?

Tableau électrique triphasé : comment l’équilibrer ?

Votre logement est raccordé en courant triphasé et vous êtes très régulièrement confronté à des pannes électriques ? Le disjoncteur de votre branchement saute ou se déclenche trop souvent ? Il est fort probable qu’il y a un déséquilibre de tension au niveau du tableau électrique. Comment savoir s’il y a un problème de tableau électrique triphasé mal dimensionné et comment le résoudre ? Voici quelques astuces et conseils pour réussir l’équilibrage de tension en triphasé.

L’importance de bien équilibrer votre tableau électrique triphasé

Une alimentation électrique triphasée permet de profiter d’une tension 3 fois supérieure à celle du courant classique ou monophasé. Le courant triphasé est donc en principe fait pour les logements énergivores (équipés d’un compteur électrique de 18 kVa ou plus). En effet, l’alimentation triphasée est pourvue de trois courants sinusoïdaux dont l’amplitude et la fréquence sont identiques. Cette forte puissance va permettre d’utiliser différents appareils puissants comme des machines-outils, des fours de grande puissance ou autres tout en réduisant l’impact nocif sur la consommation énergétique.

Quelle est alors l’importance de bien équilibrer un courant triphasé ? L’équilibrage est indispensable pour éviter le dépassement de la charge électrique maximale admissible (ou la surtension) qui peut entraîner la disjonction. Tout le monde le sait, une disjonction n’a rien de bon, surtout si cela est très fréquent. Pour palier à ce problème, l’équilibrage de votre compteur triphasé doit être optimal. Cela passe avant tout par une installation électrique convenable, en accord avec la puissance de raccordement souscrite auprès du fournisseur d’électricité. À savoir que le compteur électrique triphasé fonctionne avec un circuit 60 A. Chacune de ses 3 phases doit être de 20 A pour que le système reste performant. En plus de préserver la performance de votre disjoncteur, l’équilibrage de votre compteur triphasé permet aussi de conserver une consommation électrique raisonnable, voire économique, car la tension du courant est maîtrisée. Par ailleurs, cela peut vous aider à conserver une énergie électrique durable.

Comment équilibrer un tableau électrique triphasé ?

Pour équilibrer les phases, il est important de calculer convenablement la tension nécessaire au bon fonctionnement de votre réseau électrique. La première chose à faire est d’analyser l’étape de l’équilibre et d’étudier le plan de l’installation électrique. Ainsi, la répartition des installations électriques et des appareillages sur les 3 phases sera plus simplifiée. L’objectif étant d’assurer un circuit, un câblage ou encore un réseau de distribution sécuritaire.

Pour le calcul de la puissance, il est nécessaire de prendre en compte tous les circuits d’alimentation, mais aussi leur période d’utilisation ainsi que vos besoins en matière de performance.

Dans un circuit alimenté en courant triphasé, l’intensité de toutes les phases doit être égale les unes aux autres. À défaut, le dépassement de la valeur nominale d’une phase entraînera un déséquilibre de tension et une coupure générale par déclenchement du disjoncteur concerné. En cas de déséquilibre de tension sur un tableau électrique triphasé, on peut repartir de zéro et refaire complètement le coffret électrique.

Les alimentations devront être réparties sur les 3 phases afin d’éviter que les appareillages les plus énergivores ne soient alimentés par le même circuit. Cela va permettre l’équilibre de tension nécessaire au fonctionnement du circuit. Le tableau électrique doit permettre une répartition en trois colonnes, c’est-à-dire une colonne par phase correspondant à la puissance nécessaire.

L’équilibrage d’un tableau électrique triphasé est particulier. L’opération doit être réussie pour assurer un courant continu. Il faut garantir une bonne puissance électrique pour réduire le risque de coupure. Alors, si vous n’avez pas l’âme d’un électricien, il est préférable de confier les travaux à un professionnel.

Jacques Himel Auteur