Par définition, l’éclairage est l’ensemble des moyens techniques et des appareils ayant pour fonction de produire de la lumière artificielle. Et oui, vous l’aurez compris, la lampe domestique que vous utilisez dans la vie de tous les jours fait partie de la famille des appareils d’éclairage. Mais elle n’est pas la seule. En effet, il existe plusieurs types d’éclairages. Chacun a des caractéristiques qui lui sont propres. Et chacun à son utilisation bien précis. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les différents types d’éclairages, lisez cet article. Vous y trouverez plus de détails.
Les différents types d’éclairages
Voici les différents types d’éclairages que l’on peut utiliser de nos jours
-L’éclairage général
L’éclairage général est la lumière que l’on allume en entrant dans une pièce. Son principal rôle est de produire et de diffuser de la lumière homogène dans toute la pièce. Ainsi, il atténuera les ombres et les contrastes qui gênent votre visibilité. Dans la plupart des cas, l’éclairage général est assuré par un luminaire fixé au milieu du plafond. Il est utilisé dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, la cuisine, mais «également à l’entrée d’une maison.
-L’éclairage direct
L’éclairage direct est la lumière projetée directement en dessous du plan horizontal. En d’autres termes, la lumière tombe directement de la source et ne rencontre aucun obstacle. Ce type d’éclairage est assez efficace. C’est pour ça qu’on l’utilise fréquemment dans les salles à manger, les bureaux et les cuisines. Cependant, vous devez bien choisir le niveau d’éclairage de l’ampoule. En effet, l’éclairage direct est souvent source d’éblouissement lorsque la lumière qu’il produit est trop intense. Pour éviter cette déconvenue, il faut le placer dans un endroit stratégique, en dehors du champ de vision.
-L’éclairage indirect
À l’instar de l’éclairage direct, l’éclairage indirect part d’une source pour être ensuite réfléchi sur une surface. En réfléchissant la lumière, le but est de la renvoyer sur un objet, tout en veillant à ce que cette dernière soit un peu atténuée. C’est la solution idéale pour créer un éclairage d’ambiance puisque la lumière diffusée est douce, ce qui réduit les risques d’éblouissement.
-L’éclairage d’ambiance
On utilise l’éclairage d’ambiance lorsqu’on souhaite créer une atmosphère particulière dans une pièce. Selon l’ambiance que vous préférez (studieuse, cosy, raffinée, contemporaine, festive, théâtrale, etc.), vous choisissez la combinaison d’éclairages qui convient.
-L’éclairage mixte
L’éclairage mixte est une combinaison entre l’éclairage direct et indirect dans une même source lumineuse. Dans ce type d’éclairage, une partie de la lumière est orientée directement vers la surface à éclairer, tandis qu’une autre partie est projetée sur une surface réfléchissante comme un mur par exemple. L’exemple le plus connu de l’éclairage mixte est la lampe avec abat-jour. Si vous observez la plupart des lampes avec abat-jour lorsqu’elles sont allumées, leur mode d’éclairage est très particulier. Environ 60 % de la lumière est projetée vers le bas et 40 % vers le plafond. L’équation est simple : les 60 % représentent l’éclairage direct, tandis que les 40 % représentent l’éclairage indirect.
DALE ASPIROT ÉLECTRIQUE : votre spécialiste de l’installation et de la réparation d’éclairages à Mascouche.
Pour ceux qui souhaitent faire installer des éclairages spécifiques dans leurs bâtiments à Mascouche et ses environs, l’entreprise DALE ASPIROT ÉLECTRIQUE est à votre service. Installée au 1811, Ave. Garden J7L 2E8, à Mascouche, l’entreprise s’est spécialisé dans l’installation et la réparation d’éclairages. Disposant d’une équipe compétente et polyvalente, l’entreprise propose aussi d’autres prestations telles que l’installation de systèmes électriques, de chauffages ou encore le raccordement de piscine et de spa. N’hésitez pas à solliciter ses services.