réparation de tuyau gelé

Tuyaux gelés : que faire ?

La plomberie joue un rôle capital sur le confort et le bien-être des habitants dans une maison. Les installations de plomberie permettent en effet de répartir l’eau venant du réseau de distribution dans toutes les pièces, pour ensuite évacuer les eaux usées vers les égouts. En vue de son importance, un éventuel dysfonctionnement du système de plomberie peut porter atteinte à l’ensemble de la maison, ainsi qu’à ses occupants. Les problèmes fréquents que rencontre la plomberie sont les fuites et les bouchons. La tuyauterie peut également subir les effets du gel, qui auront un impact considérable sur son fonctionnement. Face à ce genre de souci, les occupants doivent songer à effectuer un dépannage de la plomberie pour ne pas empirer la situation. Si les pannes de la plomberie peuvent être résolues avec quelques notions, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un plombier afin d’éviter les mauvaises manipulations.

Les causes du gel des tuyaux

Le gel de tuyaux est un phénomène qui se produit généralement lors des saisons hivernales. L’air entre par les bouches d’aération mises en place pour le bon fonctionnement des appareils de chauffage. L’eau dans les tuyaux est alors refroidie sous l’effet de l’air froid et finit par geler lorsque la température devient négative. Un tuyau gelé peut être à l’origine de gros dégâts. Par exemple, un tuyau gelé peut se rompre et provoquer un dégât des eaux dans tout le bâtiment. Un tuyau gelé peut également priver les habitants d’eau. Et en gelant, si l’eau ne brise pas les tuyaux, elle peut, en se réchauffant, causer un écoulement important d’eau et une inondation des pièces avoisinantes. Ce genre de désagrément met souvent les propriétaires en panique, mais des solutions existent pour remédier à la situation et limiter les dégâts.

Identifier le tuyau gelé

Pour pouvoir procéder à un dépannage, il est obligatoire de trouver la source du problème. Pour cela, on doit procéder à une inspection du réseau de canalisations. La recherche sera d’autant plus facile si on maîtrise bien la structure. Les gels se produisent généralement sur des points les plus exposés à l’air froid, ce sont donc les points à privilégier.

Dégeler le tuyau

Une fois l’emplacement du gel identifié, on peut alors procéder au dépannage. Pour cela, rien de plus facile puisqu’un sèche-cheveux peut s’avérer suffisant. On ouvre alors le robinet et on fait passer le séchoir sur toute la partie gelée, en prenant le soin de bien répartir la chaleur. D’autres appareils peuvent également servir à réchauffer le tuyau à l’instar du radiateur à ventilation mécanique, la lampe chauffante ou encore une ampoule de forte puissance. En réchauffant le tuyau, il est fortement déconseillé de mettre directement la source de chaleur en contact avec le tuyau afin de limiter les risques d’incendie.

Prévenir le gel de tuyau

Pour ne pas avoir à dégeler les tuyaux, il est tout à fait possible de procéder à des techniques de prévention. La première consiste à réchauffer régulièrement toutes les pièces de la maison, et surtout durant les heures où la température est au plus bas. Une autre option consiste à recouvrir les tuyaux à l’aide d’un matériau isolant. Ainsi, ils ne seront pas en contact direct avec le froid et auront peu de chance de geler. La laine de verre, les gaines de mousse, ou encore les serviettes chaudes peuvent être utilisées pour isoler la tuyauterie.

Même si les opérations de prévention ou de dépannage de la plomberie paraissent particulièrement à portée de main, il est toujours important de noter que la plomberie est le garant du confort et du bien-être d’une maison. La moindre erreur commise au cours de sa manipulation peut alors causer de sérieux problèmes. Afin d’avoir une certaine marge de garantie, faire appel à un plombier reste la seule alternative raisonnable face à un problème lié à la plomberie.

Jacques Himel Auteur