Utilisation d’adoucisseur d’eau, que des avantages

Le traitement et l’acheminement de l’eau jusqu’aux consommateurs altèrent considérablement sa qualité. Les résidus de substances utilisées pour le nettoyage et les micro-organismes issues de la dégradation des canalisations sont responsables de cette détérioration. L’eau, à sa sortie de nos robinets, n’est pas pure. Il convient donc de la traiter et la filtrer avant toute utilisation.

Pourquoi adoucir l’eau ?

Pendant son long trajet depuis la station d’épuration, beaucoup d’imperfections viennent saturer l’eau. Il s’agit principalement d’éléments chimiques, notamment le magnésium et le calcaire, présents dans les produits destinés à épurer et nettoyer l’eau. Ces matières, au fil du temps, forment des calcaires qui viennent se déposer sur les parois de la tuyauterie. Le tuyau est alors dite entartré. À cause de cette accumulation, le tuyau peut-être bouché, se fragiliser ou être rongé jusqu’à la perforation de la paroi.

Cette agression du calcaire vaut également pour les appareils électroménagers. Le lave-linge, le lave-vaisselle ou encore le ballon d’eau chaude sont régulièrement les plus touchés. Les calcaires se déposent dans les appareils et affectent leur fonctionnement. Cette perte de performance est discrète et n’est souvent pas visible par les utilisateurs. La diminution considérable de la longévité des appareils est la conséquence la plus importante de la mauvaise qualité de l’eau utilisée.

Une eau trop chargée en calcaire et en magnésium est dite dure. Cette dureté, à part boucher les tuyaux, peut avoir des conséquences indésirables sur l’homme. Si, après votre douche, vous remarquez des changements inhabituels de votre peau ou de vos cheveux, il est fort probable que ce soit une agression du calcaire. Cependant, l’eau dure est potable et la présence de ces sels dans l’eau n’altère pas son goût.

L’adoucisseur d’eau

Pour accroître la longévité de votre plomberie, il convient de bien connaître la nature de l’eau qui y circule. Si votre eau est déclarée dure, même moyennement, il est indispensable d’installer un adoucisseur pour protéger vos tuyaux.

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de débarrasser l’eau du surplus de magnésium et de calcium qui sont à l’origine de la formation de calcaire. Le dispositif utilise un procédé d’échange d’ion afin de réduire cet excès. Il est installé à l’arrivée d’eau d’une maison. L’eau dure arrive par le conduit et passe par l’adoucisseur. À ce moment, les ions de calcium et de magnésium sont échangés par des ions de sodium présents dans un bac à sels. Ce procédé permet d’alléger la quantité de calcaire de l’eau.

Ce procédé se déroule en deux étapes. Pendant la première phase, la machine produit de l’eau adoucie. C’est-à-dire, elle traite les eaux dures par le procédé d’échange d’ion et produit une eau débarrassée des excès de calcaire. Une fois la première phase achevée, la machine passe à la régénération. Elle consiste, en quelques étapes, à évacuer le calcaire collecté pendant tout le traitement et de recharger le bac à sels en sodium.

Les adoucisseurs d’eau doivent être entretenus au moins une fois par an. Cette fréquence peut, cependant, varier selon le type d’habitation et le volume d’eau traité par le dispositif. Ces contrôles consistent principalement en la vérification des données de traitement inscrites dans la partie électronique de l’appareil. Un nettoyage et une maintenance sont également utiles pour garantir le bon fonctionnement de l’adoucisseur. Selon le résultat, le remplacement de certains composants, comme le bac à sel ou le système de filtration, peut être nécessaire.

Un service de qualité pour votre plomberie

Pour vos travaux d’installation de chauffe-eau, d’adoucisseur d’eau, pour le dépannage, la recherche de fuite ou encore la rénovation de la salle de bain, sollicitez le savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans le domaine. L’entreprise ROSCO PLOMBERIE à Souston est à votre service pour assurer tous vos travaux de plomberie.

Jacques Himel Auteur