adoucisseur d'eau

Adoucisseur d’eau : mode de fonctionnement et différents types

À première vue, l’eau du robinet semble être très propre. Mais, ce n’est tellement pas le cas. Elle contient du calcaire, une substance pouvant engendrer la détérioration des appareils électroménagers, des robinets et des tuyaux, mais surtout assécher votre peau sur le long terme. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut l’adoucir. Il existe actuellement plusieurs moyens permettant de réduire le taux de calcaire présent dans l’eau, dont l’adoucisseur d’eau.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil permettant de diminuer la quantité de magnésium et de calcium dans l’eau. La plupart des modèles vendus sur le marché fonctionnent à l’aide d’un système d’échange d’ions. Lorsque l’eau est mise en contact avec une résine spéciale, ce phénomène se produit. Grâce à l’évolution de la technologie, un autre modèle a vu le jour : l’adoucisseur au CO2. Il est beaucoup plus onéreux que celui à résine, mais est aussi plus efficace.

Pour dénicher l’adoucisseur idéal, il faut tenir compte de la dureté de l’eau à traiter. Un test hydrotimétrique doit être réalisé test pour déterminer le niveau de dureté de l’eau prévu pour l’adoucissement. Vous avez le choix entre deux options pour réaliser ce test: faire appel à un professionnel et se servir des kits de mesure express.

Le test peut également être confié à un laboratoire d’analyses si vous souhaitez obtenir un résultat plus précis.

L’installation d’un adoucisseur n’est pas nécessaire si le résultat révèle un niveau de dureté inférieur à 15F de TH. Si le niveau excède ces 15F, vous devez en installer un.

Vous devez également bien choisir la capacité de l’adoucisseur. Elle est mesurée en fonction de la dureté de l’eau ainsi que du nombre de personnes qui consommeront cette eau dans un local professionnel ou dans une maison.

Ci-après un tableau pour vous aider à calculer la capacité de l’adoucisseur :

Dureté de l’eau

Capacité de l’adoucisseur

Nombre de personnes

TH de 15 à 20F

10 l

2

16 l

8

TH de 25 à 30F

10 l

2

16 l

6

20 l

8

TH de 35 à 40F

10 l

2

16 l

4

20 l

6

30 l

8

TH de 45 à 50F

16 l

2

20 l

4

30 l

8

Quels sont les différents types d’adoucisseurs d’eau ?

On compte actuellement 5 types d’adoucisseurs d’eau :

  • L’adoucisseur d’eau automatique

Ce type d’adoucisseur est très apprécié pour son autonomie. Il ne requiert aucune manipulation ou intervention humaine. De plus, il convient parfaitement à tout usage : intensif, modéré, etc.

  • L’adoucisseur d’eau manuel

Avec ce modèle, vous pouvez régler manuellement la dureté de l’eau. Cet équipement permet aussi de vérifier son taux. Malgré ces fonctionnalités, cet adoucisseur reste le moins apprécié des utilisateurs en raison de son utilisation assez complexe.

  • L’adoucisseur d’eau semi-automatique

L’adoucisseur semi-automatique fonctionne de la même manière que son homologue, l’adoucisseur automatique. Il faut cependant procéder manuellement pour faire régénérer la résine.

  • L’adoucisseur à capteur de dureté

Il est très apprécié pour sa fonctionnalité permettant de contrôler le taux de dureté de l’eau. Il est également considéré comme étant le meilleur des adoucisseurs d’eau car il permet, non seulement, de transformer l’eau dure, mais également de la régénérer.

  • L’adoucisseur d’eau périphérique

Ce type d’adoucisseur est souvent utilisé dans les grandes constructions. Sa mise en place nécessite l’intervention d’un professionnel comme GUILLAUME PASCAL, une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie, de chauffage, de ramonage et de salle de bains à Bernouville. Son équipe peut intervenir dans les communes avoisinantes comme Chaumont-en-Vexin, Gisors, Étrépagny, etc.

Jacques Himel Auteur