réparation_fuite

3 astuces pour réparer une fuite

Une fuite peut se présenter au niveau de votre canalisation. Pour remédier à ce problème, procédez rapidement à sa réparation. Pour réaliser les travaux avec succès, voici 3 astuces à suivre.

Identifier l’emplacement de la fuite

Déterminer l’emplacement de la fuite est la première chose à faire dans le cas d’une fuite d’eau. Est-ce qu’il s’agit des canalisations d’évacuation ou des canalisations à pression atmosphériques ? Ces tuyaux sont utilisés sur des équipements sanitaires. Pour arrêter l’écoulement de l’eau, vous n’avez qu’à les colmater.

Pour ce qui est de la fuite situé au niveau des canalisations d’eau courante ou de chauffe-eau, la réparation est plus complexe. Le circuit de chauffage peut être même d’eau dans le cas d’un circuit fermé. En revanche, s’il s’agit de circuit ouvert, la fuite ne s’arrêtera qu’après la réparation des tuyaux. Cela va vous coûter plus cher que la première intervention.

Déterminer la source de la fuite d’eau

Une fois que vous avez défini avec exactitude l’emplacement de la fuite, déterminez son origine. Elle peut être accidentelle. Par exemple, vous avez heurté votre canalisation sans le vouloir en déplaçant un meuble ou vous avez fait un trou dans votre tuyauterie en voulant poser un cadre ou un tout autre objet.

Une fuite d’eau peut également résulter des variations climatiques. Une forte chaleur entraîne par exemple la dilatation, voire l’endommagement des tuyaux. Le gel quant à lui peut provoquer le bris de la canalisation.

Lorsque votre système de chauffage central n’a pas été utilisé un certain temps, une dilatation peut se présenter au niveau de certaines parties. Celle-ci va provoquer à son tour une fuite au niveau du tuyau d’alimentation du radiateur.

Un mauvais raccordement du siphon ou de la bonde fait aussi partie des nombreuses causes d’une fuite d’eau. Pour s’assurer que le problème vient de cet élément, faites couler l’eau et vérifiez par vous-même qu’il y a de l’eau qui s’écoule. Pour régler ce problème, remplacez les joints ou les bagues plastiques.

Prendre en compte les mesures de sécurité

Après avoir déterminé l’emplacement et la source de la fuite, il est maintenant temps de passer à la réparation de la fuite proprement dite. Avant de commencer l’opération, n’oubliez pas de vidanger le circuit et d’arrêter l’arrivée d’eau. Par la suite, prenez un seau et posez-le en dessous de la partie qui fuit. Coupez le tuyau et nettoyez les côtés découpés. Servez-vous d’une toile émeri.

Après cela, mettez en place le manchon de réparation en utilisant de la colle ou des vis. S’il s’agit de tuyau en PVC, le collage est plus adapté. Ouvrez la vanne d’eau et vérifiez qu’il n’y a plus aucune fuite. Cela va vous prendre en moyenne 30 à 60 min si vous êtes un bon bricoleur.

N’oubliez pas de porter des gants, des lunettes de protection et des vêtements de travail adaptés. Vous devez aussi vous munir d’une clé serre-tube, d’un chiffon, d’un manchon de réparation, d’une pince multiprise, etc.

Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur pour réaliser ce genre de travail, prenez contact avec une entreprise spécialisée comme PLOMBERIE ELR. Celle-ci se déplace à Montréal et dans ses environs. Disposant de 15 ans d’expérience dans le domaine, la compagnie est aussi en mesure de s’occuper du débouchage de canalisation, du remplacement de robinetterie et d’autres travaux de plomberie. Vous pouvez aussi lui confier les travaux de rénovation de cuisine et de salle de bains.

La réparation des appareils de chauffage, notamment des éléments tels que le système de régulation et le thermostat d’ambiance fait aussi partie de ses attributions. Pour plus de précision, contactez son équipe au 514-927-7745. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact sur son site web pour demander un devis ou prendre un rendez-vous.

Jacques Himel Auteur