Débouchage_évier

Plomberie : comment déboucher un évier ?

Des problèmes d’évacuation d’eaux au niveau de votre évier ? Procédez rapidement à un débouchage pour éviter de détériorer vos canalisations. Voici quelques astuces pour réussir cette opération.

Avec un déboucheur chimique

Si l’eau bouillante n’a pas réussi à déboucher votre évier, procédez à un débouchage chimique. Utilisez du gel, du solide ou du liquide à verser dans votre tuyau. Laissez reposer quelques temps pour que le produit débarrasse les impuretés. N’oubliez pas de rincer pour s’assurer que le bouchon est réglé.

Cependant, veillez à respecter la dose prescrite et les diverses indications afin d’éviter d’endommager vos canalisations et de laisser des brûlures sur vos mains. D’ailleurs, avant de manipuler ce produit, il vous est conseillé de porter des gants.

Grâce à des techniques naturelles

Utilisez par exemple de la soude caustique en paillettes. Un verre de ce produit suivi d’une casserole d’eau bouillante peuvent suffire à éliminer le bouchon dans votre évier. Pour éviter de vous brûler, portez toujours des gants.

Si cette première méthode ne résout pas le problème, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel et un verre de vinaigre blanc et verser le mélange dans votre tuyau. Laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer avec de l’eau bouillante.

Avec de l’eau bouillante

L’eau bouillante est la technique la plus simple pour déboucher un évier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire bouillir de l’eau et la verser dans le tuyau. Cela éliminera le bouchon et le savon incrusté sur vos canalisations.

Avec une ventouse

Avant d’utiliser une ventouse, enlevez le trop-plein avec un chiffon mouillé. Ensuite, remplissez votre évier de sorte que l’eau couvre le caoutchouc de la ventouse. Mettez cette dernière sur la bonde, puis appuyez, soulevez et descendez. Recommencez plusieurs fois ce mouvement jusqu’à ce que l’évier soit totalement vidé.

Démonter le siphon

Si aucune des solutions ci-dessus n’a été efficace pour déboucher votre évier, procédez au démontage du siphon. S’il s’agit de siphons avec une visse de purge :

  • placez une cuvette sous le siphon pour récupérer l’eau qui y est restée à l’intérieur ;
  • enlevez le siphon ;
  • enlevez les saletés à l’intérieur du siphon avant de le remonter. Faites attention à ne pas oublier le joint d’étanchéité.

Par contre, s’il s’agit de siphons anciens modèles :

  • utilisez une clé à molette pour dévisser les bagues de liaison et les écrous de votre siphon ;
  • continuez à enlever les visses à la main ;
  • enlevez les déchets à l’intérieur de votre siphon ;
  • remontez-le siphon d’abord à la main avant de terminer par une pince à serrer.

Avec un furet

Le furet est efficace pour éliminer un bouchon qui se trouve au-delà du siphon. Il comprend une tige qui est munie de petites brosses ou de fil en forme de tire-bouchon à l’extrémité. Dans le cas où la coude de votre siphon est étroite, vous êtes obligé de retirer votre siphon. Pour être sûr d’avoir bien éliminé le bouchon, versez de l’eau à forte pression dans votre canalisation.

Pour un débouchage d’évier à La Rochelle , Rochefort, La Devise, Surgères et environs, faites appel à une entreprise spécialisée telle que SOS DÉBOUCHAGES EXPRESS. Elle est disponible 7j/7 et 24h/24 pour répondre aux demande de ses clients. Pour cela, elle propose des services de débouchage express, de débouchage de toilettes, de lavabo, de fosse septique et de douche, mais aussi le nettoyage, le désengorgement et le curage de canalisations.

Jacques Himel Auteur