La plomberie assure des rôles essentiels dans une habitation. A force de l’utiliser, certains dysfonctionnements peuvent survenir, le plus récurent est la fuite d’eau. Bien évidemment, il y a toujours des solutions.
Les origines de la fuite d’eau
Les pannes de plomberie les plus signalées par la majorité des ménages est la fuite d’eau. Elle survient souvent à cause de divers facteurs de natures différentes. Les voici :
-
Une canalisation perforée : lorsqu’il y a des canalisations perforées dans le système de plomberie, la fuite apparaît aussitôt. C’est alors que le liquide va s’échapper par le trou et va finir par causer de dégâts plus graves.
-
La défectuosité du joint d’étanchéité : pour assurer l’étanchéité dans le système de plomberie, il faut utiliser le joint d’étanchéité. Ce dernier fait référence au dispositif utilisé en plomberie. S’il rencontre une quelconque défectuosité, son rôle ne sera plus assuré convenablement, et l’eau va fuiter partout.
-
Les problèmes liés à la tuyauterie : vous savez déjà que, c’est un ensemble de tuyauterie qui assure la distribution d’eau dans votre maison. Par conséquent, toute défaillance au niveau d’un tuyau peut provoquer une fuite d’eau.
Les signes manifestants une fuite d’eau
Les signes suivants sont des annonciateurs des fuites d’eau :
-
Une facture élevée : il arrive que le montant de votre facture soit soudainement à la hausse sans aucune raison particulière. L’écoulement du liquide en permanence peut être à l’origine de cette hausse anormale.
-
Traces d’humidité sur vos murs : en général, les murs mouillés sont des signes annonçant qu’il y a un tuyau brisé en son sein.
-
Les couleurs des murs qui changent : l’état d’humidité en permanence entraîne le changement de couleur de vos murs, soit en jaunâtre, soit en verdâtre.
-
De l’eau qui s’écoule sans arrêt dans la cuvette des toilettes : sans aucun doute, vous avez déjà remarqué l’eau qui coule tout le temps dans la cuvette de vos toilettes. Sachez que ce problème provient d’une défaillance au niveau du mécanisme conçu pour le stockage d’eau dans le réservoir. Cette dernière qui n’est plus retenue, coule en permanence.
-
L’eau du robinet à débit lent : le robinet qui sert de l’eau à faible débit a plusieurs causes. L’accumulation de tartre est l’une d’entre elles. En effet, elle bloque l’arrivée du liquide. La fuite dans la canalisation peut aussi empêcher l’arrivée de l’eau au robinet avec la pression idéale. Par ailleurs, une conduite bouchée ou l’usure de l’installation peut être aussi à l’origine du faible débit d’eau.
Quelles solutions mettre en œuvre ?
Aucun problème ne doit être négligé. Avant qu’il ne génère de grands dégâts, il faut agir dès qu’une anomalie est constatée. Contactez immédiatement SANITHERMIZING pour cerner le problème. Son équipe composée de professionnels qualifiés possède le savoir-faire et dispose des outils de travail appropriés.
Quelle que soit l’origine de la fuite d’eau, un robinet qui goutte ou une soudure qui lâche, sa réparation est simple. Pour stopper une fuite d’eau, tout en évitant qu’elle ne se reproduise, il suffit de quelques bricoles avec un produit anti-fuite, ou de remplacer la pièce défectueuse. Les étapes consistent à :
-
Utiliser des produits adaptés :
Pour la fuite sur un tuyau de cuivre, il faut utiliser un ruban adhésif qui est auto-amalgamant et le mastic bi-composant qui est un durcisseur permettant de réparer les fissures et les fuites.
Quant à la fuite d’un raccord, le joint d’étanchéité doit être remplacé.
-
Réparer une fuite d’eau à l’aide du mastic :
Ici, il faut décaper la conduite, préparer du mastic et l’ appliquer
-
Réparer une fuite d’eau avec du ruban adhésif :
Sécher la conduite, resserrer la bague, replacer ou changer de joint
-
Réparer une fuite d’eau au niveau du raccord
-
Replacer ou changer de joint : si la fuite persiste, il faut intervenir au niveau du point plat en caoutchouc.