Vous demandez-vous s’il est nécessaire d’installer un système d’assainissement chez vous ? Vous demandez-vous si vous ne pouvez pas le faire vous-même ?Sachez que la mise en place d’un réseau d’assainissement est extrêmement importante et ne doit pas être prise à la légère. C’est une nécessité absolue afin d’éviter la propagation de maladies ainsi que la pollution des mers et des cours d’eau.
Les différentes sortes de systèmes d’assainissement
Il existe deux sortes de systèmes d’évacuation d’eaux usées :
Le système d’évacuation d’eaux usées collectif
Autrefois, et encore maintenant, les eaux usées sont traitées et épurées avec à un système collectif destiné à plusieurs usagers. Ce système de réseau public permet de collecter et d’épurer les effluents qui sont transportés vers une cuve d’épuration pour y être traités et pour être ensuite déversés dans les cours d’eau ou sur les sols.
Le système d’évacuation d’eaux usées autonome
Aussi appelé ANC (Assainissement Non Collectif), cette notion a vu le jour à cause de ces nombreuses habitations qui ne sont toujours pas raccordées aux égouts. En effet, elles déversent leurs eaux usées dans la nature. Une loi a donc été établie afin de les contraindre à installer un réseau d’évacuation d’eaux usées indépendant pour épurer leurs eaux usées avant qu’elles ne soient pas rejetées dans la nature.
Chaque ménage a l’obligation de faire installer un dispositif d’évacuation d’eaux usées. Vous pouvez bien entendu essayer de l’installer vous-même, mais c’est un exercice assez complexe et sans les connaissances nécessaires en la matière, vous risquerez de causer de sacrés dégâts. Pour votre sécurité et celui de votre famille, confiez plutôt vos travaux à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Les différents systèmes d’évacuation autonome
Il existe plusieurs types de dispositifs d’assainissement d’eaux usées individuel.
La fosse toutes eaux
Il s’agit du dispositif d’assainissement le plus populaire aussi communément appelé la fosse toutes eaux. Il remplace la bonne vieille fosse septique, avec son épandage. Ce type de système s’appuie sur le pouvoir épurateur du sol qui fait en sorte que les bactéries digèrent les matières contenues dans les eaux usées.
Le système de phyto épuration
Il s’agit d’une filière plantée de roseaux et de toilettes sèches. C’est un système d’évacuation écologique très apprécié qui consiste à dépolluer les eaux usées avec l’aide des plantes. Cependant, son entretien n’est pas facile à effectuer.
Les mini-stations d’épuration
Ce type de dispositif présente plus d’avantages. Les mini-stations ont une moindre emprise dans le sol. Cela leur permet d’être sur une surface réduite si vous voulez l’installer. Elles ne causeront pas non plus beaucoup de dégât quand vous procéderez à une réhabilitation. Les mini-stations rejettent des eaux épurées et non pas des eaux prétraitées dans le sol. En effet, elles constituent des procédés écologiques. Elles sont réparties en 2 catégories :
- Les micro-stations à culture libre : dans ce système, les bactéries sont placées en suspension. Il présente un petit inconvénient, car il génère une grande quantité de boues. Ici, le cycle de traitement doit être activé en permanence pour éviter que les bactéries ne meurent.
- Les micro-stations à réacteur biologique séquentiel (SBR) : il s’agit d’une version plus évoluée des micro-stations à boues activées, mais avec un fonctionnement qui diffère un peu. Les SBR disposent d’un dispositif électronique permettant d’alterner la décantation et le traitement des eaux usées dans une seule et même cuve. Les SBR sont très compacts.
- Les micro-stations à culture fixée : elles sont dotées d’un support de culture bactérienne qui est fixée au milieu de la cuve. Cela permet de générer moins de boues.