5 façons de protéger votre installation électrique contre une surtension

5 façons de protéger votre installation électrique contre une surtension

Qu’il s’agisse de surcharge des circuits, d’utilisation de mauvais fusibles ou d’exposition de votre équipement à la foudre et aux fluctuations de tension, ce sont des risques qui vous exposent à un danger. Heureusement, il existe plusieurs précautions que vous pouvez prendre pour limiter ces risques. Voici quelques conseils clés sur la façon dont vous pouvez protéger votre installation électrique contre les surtensions et autres fluctuations de tension.

Installez des protections contre les surtensions

Pour protéger votre installation électrique contre une surtension, la solution la plus simple est d’installer des protections contre les surtensions sur vos équipements électriques. Lorsque les parafoudres sont installés correctement, ils peuvent réduire le risque de dommages et même de destruction totale de votre équipement.

Les protecteurs de surtension fonctionnent en détournant l’excès de tension de vos circuits électriques sensibles pour qu’ils se mettent à la terre en toute sécurité. Cependant, ils ne sont pas une panacée. Vous devez faire attention lorsque vous choisissez des protecteurs de surtension, car ils n’ont pas tous le même niveau de protection. En fait, de nombreux parafoudres offrent des niveaux de protection relativement faibles. Vous devez donc vous assurer d’examiner les informations fournies par le fabricant pour être sûr que vos parafoudres offrent une protection adéquate.

Pour bénéficier d’une installation de protection électrique respectant les normes, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine depuis plus d’une vingtaine d’années d’expérience comme 3.S.P. Son équipe est aussi en mesure de réaliser d’autres types de travaux tels que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure, la pose de cloisons, la pose de plaques au sol, l’aménagement de combles, le chauffage, la domotique, etc.

Vérifiez votre isolation et votre mise à la terre

Dans le cadre de la protection de votre installation électrique contre une surtension, vous pouvez vérifier votre blindage électrique et votre mise à la terre. Certains types de dommages, tels que des connexions desserrées ou une isolation usée, peuvent présenter un grave risque d’incendie. Même quelque chose d’aussi simple que l’utilisation d’un fusible de mauvaise taille pour un circuit peut constituer un grave danger.

Utilisez les bons fusibles

Il est préférable d’utiliser des fusibles de haute qualité, capables de supporter la quantité de courant consommée par vos circuits et de gérer les niveaux de tension de votre installation électrique. Vous trouverez un tableau des valeurs nominales des fusibles dans votre code électrique local pour vous aider à choisir le bon fusible pour chaque circuit de votre installation. Par exemple, un circuit de 110 volts doit utiliser un fusible de 15 ampères, tandis qu’un circuit de 220 volts doit utiliser un fusible de 20 ampères.

Vérifiez le câblage de votre circuit électrique

L’utilisation d’un câblage de mauvaise taille peut entraîner une surchauffe, ce qui peut créer un grave risque d’incendie. Même si vous réutilisez le câblage d’un circuit existant, vous devez vérifier qu’il n’est pas endommagé afin de limiter les risques d’incendie.

Si vous recâblez un circuit existant, il est important de vous assurer que vous respectez le Code national de l’électricité, qui décrit les pratiques de câblage à suivre dans différentes régions du pays. Le NEC est mis à jour tous les trois ans, vous devez donc vous assurer que vous utilisez l’édition la plus récente.

Vérifiez la charge nominale de vos circuits

Vous devez vous assurer que vos circuits peuvent supporter la quantité de courant qu’ils consomment. Si vous recâblez un circuit existant ou ajoutez un nouvel équipement à un circuit existant, vous devez vérifier que votre équipement ne dépasse pas la charge nominale du circuit. Si vous ne le faites pas, vous risquez de surcharger le circuit, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Bref, pour protéger votre installation électrique contre une surtension, suivez ces 5 conseils ci-dessus. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel près de chez vous.

Jacques Himel Auteur