Un parafoudre est un dispositif qui vous sera très utile en temps d’orage. Dans certains cas, il devient même obligatoire d’en avoir un. Voici un article qui vous montre son utilité, les critères de choix et les étapes d’installation.
Son utilité
L’apparition de la foudre est un phénomène qui se produit au niveau de l’atmosphère. Cela n’est pas un bon présage pour certaines de vos installations et vos appareils. C’est là que le parafoudre intervient. Comme son nom l’indique, le parafoudre est un dispositif qui va vous protéger de la foudre. Il va sécuriser vos installations électriques quand la foudre va tomber à proximité de votre domicile. Grâce à lui, vous allez éviter à vos appareils électroniques d’entrer en surtension quand la foudre va frapper.
Dans tous les cas, la présence d’un parafoudre dans votre domicile va permettre à vos installations de bien fonctionner malgré la foudre et les orages. Et si la foudre arrive quand même à atteindre vos installations, le parafoudre va limiter les dégâts. Si vous ne vous équipez pas de ce dispositif, un incendie pourrait survenir dans les cas les plus extrêmes. Sans protection, vos appareils seront détruits de manière immédiate, sans possibilité de réparation.
Les critères de choix
Avant d’acheter votre parafoudre, vous devez prendre en compte certains critères. Il existe 3 types de parafoudres. Le parafoudre de type 1, qui est installé dans les habitations qui disposent d’un paratonnerre, et dans les coffrets de répartition principale. Il y a aussi le parafoudre de type 2, qui est obligatoire dans les régions où la présence de foudre est fréquente. Il est installé dans le tableau électrique principal. Et enfin, il y a le parafoudre de type 3, idéal pour les circuits sensibles de courant faible.
En termes de marque, vous avez de nombreux choix. Les grandes marques comme Dehn, Legrand, Schneider, Hager ou encore Siemens vous proposent plusieurs modèles de parafoudre.
Les étapes d’installation
Pour l’installation de ce type de dispositif, vous devez faire appel à des professionnels. C’est un système qui devra être installé sur le tableau électrique principal d’un logement. Il est muni d’un disjoncteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire. Et il doit aussi être directement raccordé à la terre.
Avant de vous mettre au travail, vous devez avant tout appliquer certaines normes de sécurité. Vous devez couper l’alimentation générale de votre bâtiment, et vous régler tous les interrupteurs en les abaissant sur “off”.
Ensuite, vous devez vous occuper du capot du tableau électrique en le dévissant. A noter que le parafoudre devra être installé au niveau du premier module de sécurité, avant les disjoncteurs différentiels 30mA.
Une fois que c’est fait, travaillez sur ce module en dévissant les fixations supérieures de l’interrupteur différentiel, qui se trouve en tête de ligne. Puis, identifiez les fils de neutre et de phase qui assurent la liaison avec le disjoncteur d’abonné. Une fois que vous les aurez trouvés, enlevez-les.
Il est maintenant temps pour vous d’y intégrer le parafoudre. Pour ce faire, commencez par pousser les modules vers la droite. Cela va permettre de dégager de l’espace pour faire entrer le parafoudre. Une fois que c’est fait, vous devez clipser le parafoudre à la place de l’interrupteur différentiel. N’oubliez-pas d’y connecter les fils de phase et de neutre.
Une fois cette manœuvre réalisée, rabattre maintenant les modules qui ont été décalées contre le module parafoudre. Continuez en raccordant l’interrupteur différentiel avec des peignes de raccordement.
Raccordez le parafoudre à la terre en vous servant d’un fil de terre de 50 centimètres. Quand cette tâche est terminée, remettez le capot du tableau. N’oubliez pas de retirer le nombre suffisant d’obturateurs. Une fois toutes ces tâches accomplies, rétablissez le courant électrique.