Un entretien, de temps en temps, est nécessaire pour le bon fonctionnement d’une fosse septique. Cela permet également de prolonger la durée de vie de votre matériel. Pour mener à bien l’opération, voici quelques conseils pratiques.
Les risques d’une fosse septique mal entretenue
La fosse septique est un système performant indispensable pour assurer l’assainissement de vos eaux usées. Si on néglige son entretien, elle serait à l’origine de multiples désagréments qui s’avèrent à la fois incommodants et dangereux pour la santé. On cite notamment :
- les mauvaises odeurs, comme celles des égouts, refoulées par les conduits qui vont se propager dans les toilettes, la douche et dans toutes les pièces de la maison si vous ne prenez pas rapidement les dispositions nécessaires.
- l’engorgement provoqué par le refoulement (une conséquence qui n’est pas la moins agréable). Au lieu de regorger les bactéries chargées d’éliminer les déchets, une fosse saturée détruit celles-ci. On remarquera de suite que l’eau et les dépôts solides s’accumulent d’où le bouchage des tuyaux et le risque de remontée des boues à la surface.
- les dégradations du système : traces de corrosion, fissures…
Ce qu’il faut faire :
Pour éviter tous ces problèmes, l’entretien de votre installation doit être régulier (1 fois par an).
- la vidange de la fosse septique consiste à vider un dépôt de boues trop conséquent (soit 50 % du volume de la fosse). À effectuer tous les 3 à 4 ans, elle est une solution efficace pour anticiper un éventuel engorgement des canalisations et tout risque de bouchage ou de débordement.
- le curage de la fosse septique s’agit quant à lui du nettoyage de l’installation afin d’éliminer le tartre et enlever le sable, les graisses, les gravats et tout autre déchet pouvant se transformer en bouchons, etc.
Il faut également relancer le processus bactériologique d’assainissement. Pour ce faire, laisser un peu de boue au fond de la cuve. Jetez-y aussi un yaourt nature périmé et quelques produits spécifiques pour réactiver les bactéries.
Pour un entretien complet, il ne faut pas non plus oublier le préfiltre, le dégrilleur et le bac à graisses. Il faut aussi veiller à ce que les différents éléments de la fosse septique soient fonctionnels : tuyaux, ventilation, circuit des eaux…
Pour un entretien impeccable
Les travaux d’entretien de fosse septique sont assez délicats. L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée. L’entreprise Euro Assainissement 74, spécialisée dans l’entretien de fosses septiques à Marnaz, est une prestataire fiable. Après un diagnostic précis du problème, l’équipe prend en main tous les travaux nécessaires : vidange, curage, débouchage, contrôle, etc. Forte de ses plus de 10 années d’expérience, elle vous garantit des prestations de qualité. Elle vous fera, par la même occasion, bénéficier de ses précieux conseils concernant les petits gestes quotidiens à faire pour ne pas obstruer tout autre système d’assainissement.
Quelques recommandations :
- Évitez toute plantation ou construction de piscine ou abri de jardin sur le périmètre situé au-dessus de votre fosse septique. Ne plantez pas non plus votre jardin potager tout près, question santé.
- Ne posez pas de revêtement sur la surface : asphalte, carrelage, etc. Et évitez d’y stationner.
- Ne jetez pas d’éléments non biodégradables dans vos canalisations (serviettes hygiéniques, essuie-tout, mouchoirs, mégots de cigarettes, etc.) et tenez les liquides graisseux loin de votre système d’assainissement.
- N’utilisez pas de détergent chimique puissant qui pourrait dégrader l’équilibre bactériologique au sein de votre fosse. N’employez pas non plus les vernis et les diluants à peinture.