Comment bien choisir le tableau électrique pour son bateau ?

Disjoncteur, voltmètre (à aiguille ou digitale), ampèremètre, contrôle de charge, relais de charge, trappe de visite… Les équipements électriques marins sont nombreux. Le tableau et le coffret électriques en font partie. Les nouvelles technologiques ont d’ailleurs permis aux propriétaires de bateaux à moteur ou de voiliers de plaisance de disposer d’un matériel moderne et performant.

Que faut-il savoir sur le tableau électrique ?

Le tableau électrique est essentiel pour toute installation électrique. Il est indispensable pour une sécurité optimale à bord. Il permet la commande ainsi que le contrôle de tous les équipements de bords. On l’appelle également tableau modulaire, tableau de répartition ou tableau de protection. De là se ramifient les différentes lignes électriques qui seront protégées contre les courts-circuits, les surtensions, etc. Toutes les commandes des circuits y sont regroupées. Généralement, cet équipement dispose de câbles, de fils, de connecteurs verticaux et horizontaux, de rails de support, d’interrupteurs différentiels avec gaine en caoutchouc, d’un bornier de raccordement à la terre, d’un bornier de réparation de phase et de neutre, d’un fusible, d’un testeur de charge de batterie, d’un disjoncteur, d’un coffret de communication, etc. Ses caractéristiques dépendent du type choisi.

Ce type de boîtier assure la répartition des courants de façon optimale. Voilà pourquoi le tableau électrique ne doit jamais être obsolète, ni en panne. En cas de dysfonctionnement, il vaut mieux résoudre les problèmes dans les plus brefs délais.

Comment faire le bon choix ?

Le bon matériel est exigé pour la bonne gestion de l’énergie du bateau. Il faut que celui-ci soit performant, fonctionnel, simple et durable.

La qualité, la performance et l’efficacité des équipements doivent donc être assurées. Pour cela, il faut considérer les caractéristiques techniques du bateau.

Pour ce qui est des tableaux et coffrets électriques, le choix ne se fera pas au hasard. Quelle que soit la marque choisie, de nombreux paramètres sont à prendre à compte :

– la complexité de l’installation ;

– l’étanchéité de l’équipement ;

– la résistance aux éclaboussures, aux embruns ou aux UV ;

– la facilité de la pose ;

– la durabilité ;

– l’esthétique, etc.

Il faut impérativement avoir des tableaux et des coffrets électriques conformes aux normes en vigueur.

Dans tous les cas, avoir un tableau électrique sur mesure est l’idéal. Celui-ci doit être adapté au réseau électrique du bateau. Que ce soit dans le neuf ou pour une rénovation, c’est la meilleure solution. Avec du sur-mesure, on pourra choisir sa forme, les matériaux pour sa fabrication, les différents accessoires à intégrer, etc. Ainsi, les dispositifs seront conformes aux spécificités de l’installation à construire ou à rénover. Ils doivent être adaptés à la surface du bateau.

Les professionnels du nautisme sont formés et en mesure de répondre aux demandes les plus spécifiques, tels des électriciens aguerris. Du diagnostic du bateau, en passant par la conception aux essais techniques, ils apportent des conseils en fonction des besoins. Ils s’assurent du bon fonctionnement et de la durabilité de l’ensemble du système électrique du bateau. Ils réparent également les pannes.

Nautelec à Nantes vous propose son expertise et son savoir-faire en fabrication et en installation de tableaux et de coffrets électriques pour les bateaux depuis plus de 20 ans. L’entreprise s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la Normandie, de l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine et du Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son équipe dispose des compétences pour concevoir, fabriquer et installer les tableaux et les électriques marines et fluviales. Pour la satisfaction des clients, elle propose des réalisations sur mesure, modulaires ou en séries. Elle s’occupe des éventuels travaux de réparation ou de rénovation du système électrique des bateaux. Elle est à même de réaliser les travaux nécessaires concernant le câblage, le raccordement, la batterie du bateau, l’indicateur, le disjoncteur, etc. Un service après-vente avantageux est mis au profit des clients.

Jacques Himel Auteur