Les borniers sont de petites parties d’un tableau de distribution qui sont très utiles pour connecter différents composants. Comment fonctionnent-ils ? Comment les installer ? Et enfin combien ils coûtent ?
Qu’est-ce qu’un bornier électrique ?
Les borniers sont un élément essentiel pour la bonne distribution de l’électricité générale. Il s’agit d’éléments importants pour les installations électriques. Ce sont de petites boîtes utilisées pour connecter les équipements au réseau à l’extérieur de la maison. Les borniers assurent la continuité avec le disjoncteur (fournisseur d’électricité) et fournissent également une connexion à la terre.
La fonction du bornier est donc d’agir comme un pont de distribution entre les conducteurs, les câbles et le reste de l’installation. Elles sont également appelées bornes de raccordement ou bornes de distribution.
Comment fonctionnent les borniers électriques ?
Comme nous l’avons vu, les borniers électriques permettent de raccorder les câbles dans une installation électrique. Toutefois, les conducteurs à raccorder dépendent du type de bornier. En effet, il en existe trois types :
- La phase utilisée pour alimenter l’installation en électricité ;
- La terre, utilisée pour éviter les chocs électriques au moyen d’un interrupteur différentiel ;
- Et le neutre, pour renvoyer le courant.
Chacun de ces borniers électriques ont une fonction précise.
Fonctions des borniers de phase et de neutre
Les fils de phase et de neutre sont redirigés par des borniers portant le même nom. Ils sont branchés directement sur le disjoncteur, c’est-à-dire le boîtier du fournisseur d’électricité. Cela permet au courant de circuler du réseau électrique général vers l’installation électrique. Le courant passe ensuite de l’équipement installé au réseau électrique général.
Les bornes de la phase et du neutre sont également reliées à d’autres installations par un ou plusieurs disjoncteurs de défaut de terre. Les fils avec les différentes protections et compartiments sont ensuite passés du tableau électrique connecté aux différentes pièces de la maison.
Comment fonctionnent les bornes de mise à la terre ?
Les bornes de terre électrique constituent une catégorie distincte de blocs de jonction. Ils sont déjà beaucoup plus gros que les fils de phase et de neutre. Ils peuvent accueillir des fils de différentes sections, tels que des fils de circuit électrique de 1,5 mm², 2,5 mm² et 6 mm² et des fils de connexion de prise de terre de 10 mm² et 16 mm².
Les bornes de terre sont spécialement conçues pour le raccordement des conducteurs de terre.
Les couleurs des borniers électriques
Les blocs de connexion électrique que l’on voit dans les magasins sont codés par couleur. Chaque câble a une couleur correspondant à sa fonction principale. Ainsi le vert ou le jaune correspond au bornier électrique de terre. Quant au bleu, il correspond au correspond au bornier neutre et enfin le rouge ou le noir correspond au bornier de phase.
Il faut également connaître le diamètre du bornier que vous achetez et le nombre de bornes qu’il contient. Les borniers électriques les plus vendus aujourd’hui sont les blocs à 4, 8 et 15 bornes. Il est donc nécessaire de choisir un bornier adapté à l’application et à la taille de l’installation électrique.
Il faut également noter qu’il existe deux principaux types de méthodes de connexion par bornier. D’abord les bornes à vis qui représentent la méthode de connexion la plus courante dans les foyers. Ils sont également la solution la moins coûteuse.
Et enfin, les borniers automatiques, qui utilisent des dents pour pincer les fils ensemble. Ils offrent des connexions plus rapides et une installation plus facile que les vis, mais ne sont pas aussi facilement disponibles.
Comment les blocs de jonction sont-ils installés ?
Tout comme l’installation d’un compteur électrique, l’installation et la connexion des borniers électriques ne sont pas faciles. Il est préférable de faire appel à un professionnel tel que SELECT et cela est fortement recommandé. Un électricien peut vous conseiller sur l’achat et l’installation de blocs de jonction.