La cabine de douche est une solution pour les petits espaces. Elle peut être installée dans le placard, et le meilleur moyen de l’installer est de placer sa partie basse sur le sol et de fixer les côtés avec des clous en métal. L’installation d’une cabine de douche à l’angle est un choix qui peut paraître étrange à première vue, mais qui est très efficace. Trouvez dans ce guide les étapes à suivre pour installer cette structure comme un pro.
Les avantages d’opter pour une cabine de douche d’angle
Le principal avantage de la cabine de douche d’angle est qu’elle offre une vue sur l’intérieur de la salle de bains. De plus, elle offre un confort supplémentaire en proposant une douche à l’italienne et des meubles de rangement. Une fois installée, la cabine peut être orientée vers le haut ou vers le bas. Elle est aussi pratique et idéale pour ceux qui souhaitent passer moins de temps à nettoyer les murs. En outre, elle permet d’aménager des espaces plus petits dans les pièces adjacentes.
Par ailleurs, la cabine de douche d’angle permet de profiter de la douche tout en restant à l’intérieur de la baignoire. De plus, si vous habitez dans une maison individuelle ou en appartement, cette option est tout à fait adaptée à votre intérieur.
Les étapes de pose d’une cabine de douche d’angle
1. Préparez la zone
Avant d’installer la cabine de douche, assurez-vous que la zone est correctement préparée. Cela implique d’enlever toute ancienne tuile, de mesurer et de vérifier la zone, et de faire les coupes ou les ajustements nécessaires. C’est aussi l’occasion de s’assurer que les montants du mur, le matériau du mur et le drain de la douche sont en bon état et solidement fixés. Après la préparation, aménagez les murs de votre cabine de douche d’angle. Mesurez la largeur de la zone de douche et assurez-vous que le mur sur lequel vous fixerez la cabine est plat et de niveau.
2. Installez le drain
Commencez par positionner le drain de douche où vous le souhaitez, puis fixez-le soigneusement suivant les instructions du fabricant. Assurez-vous que le drain est de niveau et solidement fixé.
3. Imperméabilisez le mur
Imperméabilisez la zone du mur où la cabine de douche sera installée. Utilisez un pinceau pour couvrir uniformément toutes les zones concernées.
4. Installez la cabine de douche et les accessoires
Suivez les instructions du fabricant, selon le type de cabine de douche que vous avez acheté, et fixez-le avec des vis et des chevilles comme recommandé. Ensuite, installez les portes, les étagères, les porte-serviettes et tout autre accessoire indispensable dans la salle de bains. Après, positionnez et installez les robinets, les vannes et autres appareils sanitaires, en vous assurant que tout est solidement fixé et étanche, puis scellez tous les joints et coutures pour éviter les fuites d’eau et d’air.
Notez bien que si l’enceinte est de type préfabriqué, vous devrez peut-être couper le matériau du mur à la bonne taille et l’adapter à l’enceinte. Après l’installation du mur, calfeutrer ses extrémités et tout espace entre le mur et l’enceinte.
5. Testez la douche
Faites couler de l’eau dans l’enceinte et vérifiez que tout est correctement installé et que la douche fonctionne correctement. Ajustez si nécessaire.
Les cabines de douche d’angle sont disponibles en différentes tailles et longueurs, ce qui signifie qu’il y a une certaine taille standard pour chaque modèle. Lorsque vous achetez votre cabine de douche, assurez-vous d’avoir les dimensions exactes avant de vous rendre sur le site web du fabricant ou dans les magasins spécialisés.