Comment se déroule le remplacement d’une prise électrique ?

Est-ce que vos prises ne correspondent pas à votre décoration intérieure ou sont hors d’usage ? Il est possible de les remplacer vous-même. Cependant, vous devez connaître toutes les étapes essentielles de cette opération. Voici quelques explications pour remplacer correctement une prise électrique.

Remplacement d’une prise électrique : quelles sont les précautions à prendre ?

Comme tous les travaux liés à l’électricité, le remplacement d’une prise électrique nécessite également de respecter certaines conditions et d’utiliser un matériel adéquat. Dans cette tâche, il faut mettre en valeur la sécurité. La norme NF C 15 – 100 définit ce que vous devez installer pour optimiser la votre protection. Dans ce cas, une prise de terre s’avère nécessaire.

Mais si le remplacement de la prise n’est pas concerné par les travaux de rénovation, alors la mise en place de la prise de terre n’est pas impérative.

Remplacement d’une prise électrique : le matériel nécessaire

Afin de remplacer votre ancienne prise électrique par une nouvelle, vous avez besoin :

  • D’un multimètre ou d’un voltmètre ;

  • D’un cutter : si de la peinture murale a coulé sur la prise retirée ou si la pièce est tapissée ;

  • De tournevis cruciformes ou plats ;

  • D’une prise 2P + T : si le système d’installation est équipé d’une prise de terre ou d’une prise 2 P ;

  • D’une pince à dénuder : son utilisation est indispensable si les fils sont usés ;

  • D’une lampe de poche, d’une lampe électrique ou d’une rallonge.

Remplacement d’une prise électrique : les étapes à suivre

Pour réussir à changer une prise électrique, il faut suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : couper le courant

Avant toute chose, vous devez couper le courant, mais seule l’électricité qui passe dans la zone de travail doit être coupée. Vous trouvez des lignes dans votre tableau électrique, et mettez celle qui contient la prise en question hors service.

Étape 2 : démonter l’ancienne prise électrique

Certaines prises électriques sont constituées de vis qu’il faut impérativement enlever. Cette tâche nécessite parfois l’utilisation d’un tournevis, qui doit être glissé entre le fond de la prise et sa bordure. Une fois cette opération terminée, dévissez tous les vis de fixation.

Étape 3 : préparer les fils de raccordement

La préparation des fils de raccordement est une étape essentielle afin de remplacer une prise électrique. Pour ce faire, vous devez tirer la prise avec délicatesse pour qu’elle puisse sortir du mur. Ensuite, observez minutieusement les fils. Si ces derniers datent d’antan et sont également vieillots, il faut impérativement les remplacer.

Étape 4 : raccorder la nouvelle prise

En général, il existe trois sortes de fils en matière d’installation de prise électrique :

  • Le fil de terre : de couleur vert et jaune, il se trouve le plus souvent sur le connecteur, qui est différent de celui des deux autres fils.

  • Le neutre : de couleur bleu, se trouvant à côté gauche du fil de terre.

  • La phase : celle-ci est placée à droite du fil de terre et a une couleur marron ou rouge.

Étape 5 : installer la nouvelle prise

Cette étape consiste à insérer la prise de remplacement dans le mur, tout en serrant les vis. Cependant, il faut les serrer fermement pour que la prise électrique ne puisse pas être arrachée lors du débranchement d’un appareil.

Le coût de remplacement d’une prise électrique

Si vous n’avez pas le matériel adéquat, alors il faut en acheter. Mais son coût risque de vider votre poche rapidement. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel, tel qu’YCLAIR PROPRETÉ SERVICES, situé à Eaubonne. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de nettoyage, d’entretien de murs, de bricolage, de remplacement de prises ou d’interrupteurs électriques, etc.

Jacques Himel Auteur