La foudre est un phénomène imprévisible, bien que récurrent. Elle peut causer d’importants dégâts, notamment sur les appareils électroménagers. Dans des cas plus graves, elle est même source d’explosion, de court-circuit et d’incendies. Se protéger contre la foudre est donc devenu indispensable. D’ailleurs, il existe de nombreux moyens permettant de lutter contre ce phénomène parfois dévastateur. Ces installations dépendent du niveau de protection recherché, mais également du type de bâtiment à protéger. Avant d’opter pour tel ou tel équipement, il est avant tout indispensable de connaître leur mode de fonctionnement.
Comment la foudre frappe-t-elle ?
La foudre est un phénomène physique causé par la rencontre entre des particules contenu dans l’air, plus précisément dans les nuages. Ces particules ont des températures différentes et leur frottement les charge électriquement. Lorsqu’elles entrent en collision, cela produit des étincelles qui sont ensuite alimentées par la différence de la température.
Ce phénomène se produit dans les nuages, habituellement au niveau du cumulo-nimbus à une hauteur comprise entre 2 et 14 km. Le coup de foudre se produit quand la charge de ce nuage, positive ou négative, se décharge en fonction de l’environnement. Dans ce cas, un champ électrique traverse les nuages et parfois même le sol. Il se produit alors un phénomène lumineux : l’éclair.
L’intensité de cette décharge dépend de la distance qui sépare les nuages où la foudre se forme et le sol où elle est déchargée. Plus cette distance est proche, plus la décharge est importante. C’est pour cela que la foudre frappe souvent les zones en hauteur.
Les conséquences de la foudre
La foudre produit une onde de choc important lorsqu’elle touche la terre. À cause de sa puissance, elle est également à l’origine d’un changement brusque de l’intensité et de la tension du courant électrique. Ces phénomènes se traduisent parfois par des incendies. On parle alors d’effet direct.
La vague de surintensité du courant qui accompagne la décharge est appelée effets indirects. Ils concernent souvent le changement de l’intensité du courant dans les secteurs. Cet effet est celui qui impacte habituellement les appareils électroménagers, causant le plus souvent des dégâts importants. Néanmoins, il existe des protections contre ces effets néfastes de la foudre.
Les paratonnerres
Ce sont des installations qui ont pour but de recevoir la foudre et la renvoyer dans la terre via un câble conducteur. Le paratonnerre permet de protéger un bâtiment de l’extérieur. Toutefois, pour qu’il soit efficace, il doit respecter certaines normes.
Le métal qui doit recevoir la foudre doit dépasser d’au moins 2 mètres la hauteur du bâtiment à protéger. De cette manière, il pourra correctement le protéger, car la foudre frappe toujours en premier le point le plus élevé d’une installation ou d’un bâtiment.
Le parafoudre
C’est un élément qui permet de protéger l’intérieur des bâtiments contre les surtensions causées par la foudre. Il s’agit d’une protection complémentaire au paratonnerre. Son fonctionnement est simple. Il est installé dans le tableau électrique. Quand la foudre frappe, il détecte la surtension et provoque un court-circuit, ce qui permet de la dévier vers le sol, par le biais d’une prise de terre. Cela permet de protéger les appareils électroménagers contre la variation brusque de la tension électrique. Pour une efficacité optimale, il est souvent couplé à un disjoncteur.
Les bonnes pratiques contre les effets de la foudre
La fréquence de la foudre diffère d’une région à une autre. Si vous vous trouvez dans des zones fréquemment foudroyées, il est essentiel d’adopter des mesures préventives, même en possession d’équipements de protections.
- Isolez correctement les différents câbles utilisés.
- Ayez l’habitude de débrancher les conducteurs, alimentations, antennes ou téléphones en cas d’orage.
- Évitez tout contact avec un fil conducteur ou appareil électroménager à carrosserie en métal.
- Évitez également tout contact des objets électroniques avec l’humidité.