Comment utiliser correctement le mastic de plombier

 

Les fuites d’eau étant les aspects les plus courants des travaux de plomberie, le mastic de plombier est l’un des éléments les plus essentiels de la boîte à outils d’un plombier. Utilisé dans l’installation de tuyaux de drainage, d’éviers et de vannes, le mastic de plombier assure l’étanchéité. À condition que le mastic soit ramolli avant utilisation, sa texture incroyablement flexible et souple permet aux plombiers et aux amateurs de bricolage d’appliquer le mastic de manière relativement simple. Le mastic de plombier est bon marché, disponible dans la plupart des quincailleries et constitue un atout essentiel pour la qualité des travaux de plomberie.

Étape 1 – Nettoyer les raccords

Avant de commencer à utiliser du mastic de plombier, assurez-vous toujours que vous avez bien nettoyé la zone sur laquelle vous allez travailler avec un chiffon propre et humide. De minuscules molécules de saleté et de poussière qui ne sont pas visibles à l’œil humain peuvent donner un mastic irrégulier et spongieux, ce qui peut provoquer une fuite d’eau à travers le joint.

Étape 2 – Appliquez de la chaleur

La chaleur est l’élément essentiel nécessaire au bon fonctionnement du mastic de plombier. Essayer d’utiliser le mastic quand il est trop difficile s’avérera une tâche presque impossible. Chauffez vos mains sur un radiateur ou frottez-les ensemble et roulez la substance dans les deux mains pendant plusieurs minutes. Le plombier et le bricoleur qui n’adoucisse pas le mastic avant utilisation est confronté à un processus beaucoup plus difficile.

Étape 3 – Créer une forme de serpent

Comme dans le cas de la pâte à modeler, façonnez le mastic du plombier en une forme de serpent long et mince qui doit être lisse et à la texture douce. Essayez de rouler le mastic dans la taille désirée pour sceller un raccord.

Étape 4 – Appliquer le mastic de plombier

Le mastic de plombier est utilisé pour créer des joints autour des robinets et des drains. Insérez doucement le mastic dans un anneau qui correspond à la circonférence du drain ou du fond de la robinetterie. Installez le drain ou la robinetterie à son emplacement approprié, ce qui garantira un ajustement étanche et limitera les risques de fuite.

Vous ne devez jamais utiliser de mastic de plombier pour sceller les joints entre des tuyaux filetés, en métal ou en plastique, ou pour coller des tuyaux en plastique non filetés. Envisagez des alternatives telles que du ruban de téflon pour sceller les joints, ou un apprêt pour PVC et du ciment pour fixer des tuyaux en plastique.

Étape 5 – Essuyez l’excès de mastic

Lorsque vous appliquez la substance, l’excès de mastic coulera inévitablement. Cela peut sembler évident, mais veillez à essuyer tout excès de mastic de plombier avec votre deuxième chiffon propre et humide avant que le matériau ne sèche réellement. Laisser l’excès de mastic sécher sur un raccord s’avérera difficile à enlever et, s’il est laissé sans surveillance, il aura non seulement l’air inesthétique, mais peut aussi nuire à l’efficacité et à la qualité des travaux de plomberie.

Étape 6 – Laisser sécher le mastic

Ne soyez pas trop enthousiaste à l’essai de vos travaux de plomberie en faisant couler de l’eau avant que le mastic du plombier ne soit sec. En poussant doucement la substance avec le doigt plusieurs heures après son application, vous pouvez décider si elle est suffisamment sèche pour pouvoir être utilisée en toute sécurité. Une utilisation prématurée peut provoquer la rupture du sceau et tout le processus devra être répété.

Bien que le mastic de plombier soit un moyen efficace, peu coûteux et facile d’installer des robinets et des drains et d’étanchéifier les fuites, il peut causer une quantité minimale de taches sur les zones environnantes, comme les façades d’armoires blanches ou les tiroirs. Veillez donc à garder l’application sous contrôle. Si vous craignez de causer des taches disgracieuses, vous pouvez utiliser du mastic silicone comme alternative au mastic de plombier.

Mamitiana Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *