La RT 2020 est une nouvelle réglementation thermique qui remplacera l’actuelle RT 2012. À partir du 1er janvier 2021, tous les bâtiments neufs qui auront fait l’objet d’une demande de permis de construire devront se soumettre à cette nouvelle norme. La RT 2020 définit de nouveaux standards pour les bâtiments, notamment pour la construction de logements.
L’objectif de la RT 2020
L’objectif de cette nouvelle norme a été fixé : atteindre un niveau passif en termes de consommation énergétique. L’atteinte de cet objectif implique la mise en œuvre du concept de BEPOS (bâtiment à énergie positive). Autrement dit, tous les logements construits après 2020 seront incités à consommer le moins d’énergie possible (maison passive), ou à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment (maison positive). Le but est d’avoir une consommation énergétique minimale, qui sera, par la suite, compensée par le recours aux énergies renouvelables. La RT 2020 cible, en effet, le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.
Les normes exigées pour les bâtiments RT 2020
Les maisons positives et passives devront se conformer à des normes exigeantes en matière de performance thermique :
– La consommation de chauffage ne devra pas dépasser les 12 kWhep (kilowattheure d’énergie primaire) par m² et par an. Cette performance énergétique sera assurée par une isolation et une ventilation efficaces.
– La production d’énergies renouvelables devra couvrir les besoins en énergie du logement pour atteindre un bilan passif. On parle du principe de BEPOS si la production dépasse la consommation.
– La consommation globale, qui comprend l’électricité, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, devra être inférieure à 100 kWhep par m² par an.
Il s’agit, en effet, d’une autoconsommation, grâce aux systèmes de production fonctionnant aux énergies renouvelables. En cas de surproduction, le surplus d’énergie sera réinjecté directement dans le réseau local.
La RT 2020 et l’isolation
La norme RT 2020 comprend également l’amélioration du confort des occupants tels que l’isolation. Pour produire plus d’énergie, il faut exploiter au maximum les sources d’énergie gratuites du bâtiment et réduire sa consommation énergétique. Cela nécessite une meilleure isolation et l’utilisation de bons matériaux. Pour accumuler de la chaleur ou produire de l’énergie, vous pouvez, par exemple, isoler votre maison avec des briques, des hourdis isolés, des vitrages isolants chauffants ou avec des volets qui bougent en fonction de la position du soleil.
La RT 2020 et l’environnement
La RT 2020 prend également en compte l’empreinte environnementale du logement, que ce soit au niveau de sa construction ou de son cycle de vie : choix de matériaux écologiques, utilisation de matières naturelles et recyclables.
Si vous projetez de construire un bâtiment après 2020, n’attendez pas que cette nouvelle norme thermique s’applique. Dès aujourd’hui, renseignez-vous et prenez toutes les mesures nécessaires pour répondre à cette nouvelle réglementation.
Privilégier les énergies renouvelables
Il existe plusieurs solutions permettant d’utiliser les énergies renouvelables et de réduire votre consommation d’énergie :
– Utiliser des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ;
– Chauffer les pièces grâce à une pompe à chaleur ;
– Obtenir de l’eau chaude avec un chauffe-eau solaire ;
– Utiliser des puits canadiens pour isoler votre logement ;
– Utiliser l’eau de pluie grâce à un récupérateur ;
– Etc.
L’éclairage domotique ou l’éclairage intelligent et la régulation intelligente du chauffage prennent également une part importante dans l’amélioration de votre consommation énergétique.
Enfin, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme CALORÉO à Dampmart pour s’occuper de l’installation et de l’entretien régulier des équipements. Certifié RGE, ce professionnel propose notamment des solutions de chauffage économiques. Il peut vous conseiller sur le meilleur dispositif de chauffage pour une maison répondant à la RT 2020.