Devenir plombier en cas de fuite d’eau : ce n’’est pas sorcier 

Pourquoi vous voulez toujours appeler un plombier en cas de fuite d’eau ?En plus, ce n’est pas la première fois que vous rencontrez un problème de ce genre à la maison. Prenez note à travers cet article et essayez de le réparer tout seul.


Fuite d’eau au niveau du robinet


1 – Trouvez l’origine de la fuite


On ne peut procéder à une réparation tant qu’on n’a pas encore identifié la
source de la fuite. Tout en connaissant le type du robinet (mitigeur ou mélangeur), à vous de voir l’élément défectueux.


2 – Fermez toutes les vannes


Pour éviter une arrivée d’eau massive pendant la réparation, il est plus prudent de couper le robinet de barrage ou même l’alimentation principale.


3 – s’il s’agit du mousseur


C’est un élément indispensable
sur le système de robinetterie puisqu’il vous permet d’économiser de l’eau. Si 12 litres par minute est le débit normal, avec un mousseur, votre robinet économise jusqu’à 6 litres.

L’installation se fait en quelques étapes. Tout d’abord, il faut vérifier si la sortie du robinet est male ou femelle. Évidemment, c’est celle-ci qui détermine le type de mousseur à installer. C ‘est après que vous devez mesurer le diamètre de la sortie. Puis, essayez de dévisser la bague. En général, vos deux mains doivent suffire, mais vous pouvez utiliser une pince si vous n’arrivez pas. Pour cela, il est recommandé de couvrir la bague d’un chiffon pour ne pas l’abîmer. Une fois la bague enlevée, installez le nouveau mousseur dans la bague soigneusement nettoyée. Revissez l’ensemble sans oublier le joint et le tour est joué.


4 – s’il s’agit de la cartouche


On ne peut nettoyer ni réparer
la cartouche. Assurez-vous juste que la pièce de rechange est compatible au système de robinetterie. Le mieux est de chercher les mêmes modèles que la pièce d’origine. Si vous n’êtes pas un connaisseur, vous pouvez prendre la cartouche en photo et la montrer au vendeur pour qu’il puisse l’identifier. Autrement, il se peut que le problème provienne du joint et non seulement de la cartouche. Pour faire une pierre deux coups, mieux vaut acheter un nouveau joint et les changer ensemble.
Par rapport aux robinets classiques, les robinets mitigeurs sont plus sophistiqués. De ce fait, la manipulation du système de robinetterie exige une certaine prudence. Mais avant de procéder au remplacement des pièces, vous devez libérer l’eau restante dans la canalisation. Puis,

– Enlevez le vis d’assemblage.

– Retirez la poignée de commande par la main.

– Dévissez le cache de la cartouche.

– Nettoyez le dessus du cache pour enlever le calcaire.

– Desserrez l’écrou ou enlevez les vis qui maintient la cartouche.

– Retirez la cartouche du mitigeur.

Ôtez l’ancien joint.

– Engraissez le joint de rechange.

– Installez la nouvelle cartouche tout en la mettant dans le bon sens.

– Inversez la démarche pour remettre le mitigeur en place.


Fuite d’eau au niveau d’un raccord


Le plus souvent, les fuites sur
un raccord sont dues à un écrou mal serré ou dégradé. Dans le premier cas, la résolution du problème ne nécessite que de deux clés à molette. Celle-ci est nécessaire pour resserrer les écrous entre eux. Dans le second cas, le mieux est de le remplacer.


Fuite d’eau au niveau des tuyaux


Parmi les problèmes de fuite, la fissure au niveau des tuyaux est la plus fréquente. C’est pour cette raison qu’elle est la plus facile à remédier. Il suffit d’appliquer les astuces en matière de colmatage. Vous pouvez procéder comme suit :

– Mettre des gants pour ne pas abîmer vos mains pendant la manipulation.

– Chiffonner la partie où la fuite a été repérée pour qu’elle soit bien sèche.

– Frotter sur cette partie pour qu’elle puisse bien accueillir le mastic.

– Mélanger le mastic jusqu’à ce qu’elle soit bien collante.

– Appliquer la pâte sur la partie tout en y appuyant fortement.

– Attendre une ou deux heures pour l’adhésion et le séchage.

– Tester l’étanchéité en mettant en marche le robinet.

Fuite d’eau au niveau du toit


Parfois, vous vous en rendezcompte que quand une goûte d’eau vous tombe sur la tête. L’installation d’une cuvette sous la fuite est la première chose à faire. C’est après que vous détectiez l’origine de la fuite et colmater la partie concernée. Si le dégât est plus grave, le mieuxest de remplacer le toit.


Fuite au niveau du sol


C’est là que vous devez faire appel à un plombier. Détecter l’origine de la fuite nécessit
e l’utilisation de matériels plus ou moins sophistiqués. Pour repérer la fuite, certains spécialistes utilisent un gaz traceur, d’autres un micro ou une caméra thermique.

Jacques Himel Auteur