À l’époque actuelle, la domotique n’est plus un domaine furtif, mais bien accessible à tous. Elle offre des solutions pratiques et automatisées à votre habitation, en la rendant intelligente. La domotique est constituée par différentes fonctions, dont celle des ouvertures et fermetures automatiques.
Pourquoi automatiser les ouvertures et fermetures ?
Par ouvertures et fermetures, nous parlons ici des portails et des volets. En matière de domotique, les portes et fenêtres s’ouvrent et se ferment automatiquement, par commande. Mais quel est l’intérêt ?
Imaginez-vous le soir, dans votre lit tout douillet, sur le point de vous endormir. Vous vous souvenez soudain que vous n’avez pas verrouillé la porte d’entrée au rez-de-chaussée, alors que vous êtes à l’étage. C’est donc là qu’intervient la technologie. Vous pouvez tout à fait commander vos portes et fenêtres, même à distance. C’est-à-dire dehors, et même loin de chez vous. Il est aussi possible de programmer l’ouverture et fermeture quotidiennes de vos volets, à des heures précises qui vous conviennent. En plus de vous faire gagner du temps, cette solution vous donne plus de confort et plus de sécurité.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Cette technique concerne principalement le volet roulant, mais elle est aussi possible pour le battant, avec des accessoires supplémentaires. Afin de les commander à distance, il faut installer un système domotique. Tout comme la télévision, vos portes et fenêtres seront dotées de récepteurs, qui répondront à une télécommande ou à une commande murale (une sorte d’interrupteur ou de détecteur de mouvements). Le pilotage peut se faire de manière individuelle ou centralisée – soit une commande à la fois pour toutes les portes.
Il est possible d’associer votre système domotique à un logiciel spécifique permettant de tout contrôler par ordinateur ou sur Smartphone.
Il existe d’autres manières d’effectuer la commande. La communication domotique, qui est une autre fonction, peut être reliée au système des ouvertures et fermetures. Le principe est le même que la détection vocale dans les Smartphones. Vous enregistrez une phrase, et dès que vous la prononcez, le système se déclenche. Alors dans ce cas, « Sésame ouvres toi ! » n’est plus vraiment une légende !
Donc, tout dépend de vos besoins : commande centralisée ou individuelle ? Contrôle mural, sur ordinateur ou par télécommande ? Déclenchement programmé ou par détection de mouvement ? À noter que la détection de couché de soleil fait également partie des dernières nouveautés. Commande vocale liée à la communication domotique ou pas ? En effet, exactement comme vous construisez une maison, vous avez vos propres goûts et vos besoins, mais ce sont les professionnels qui les concrétisent conformément au plan établi.
Installation et coût des volets automatiques
Le coût n’est évidemment pas le même si vous faites l’installation vous-même ou si vous faites appel à un professionnel. Peu importe votre choix, n’hésitez pas à comparer les prix du matériel et/ou les devis des artisans. Mais en vrai, le prix du matériel connecté est varié, selon la marque et la qualité du produit. Pour ce qui est de la motorisation des volets, le prix varie entre 70 et 500 €, pour celle des portails, il faut compter 200 à 1500 €. En bref, vous devez avant tout commander un volet roulant sur mesure et compatible au système domotique. Ensuite, selon vos besoins, demandez aux experts quels sont les équipements à acheter. Informez-vous également sur les prix proposés sur le marché et faites la comparaison. Puis, choisissez la solution que vous jugez être la meilleure, en fonction du rapport qualité-prix. Enfin, vous pouvez procéder à l’installation, à l’aide d’un manuel ou en vous aidant de vos recherches personnelles. Il faut noter que si vous choisissez de tout confier à un spécialiste de la domotique, celui-ci peut directement se charger de la fourniture du matériel.