L’essentiel à connaître concernant la pose de domotique

Faisant partie des NTIC (Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication), la domotique est utilisée pour programmer, contrôler et automatiser tous types de locaux. Elle peut notamment fonctionner grâce à l’électronique, l’informatique, ou encore la télécommunication. L’installation de la domotique présente de nombreux avantages pour améliorer la vie quotidienne. Découvrez à travers ce guide les informations nécessaires concernant la pose de domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe l’ensemble d’automatisme d’un logement afin d’améliorer la sécurité, la gestion de l’énergie, la communication, etc. Elle permet également la programmation des installations électriques dans tous types de bâtiments. Que ce soit sur place ou à distance, vous aurez la possibilité de contrôler l’ensemble des installations dans votre maison, en gérant les systèmes de chauffage, d’alarme ou d’éclairage, l’ouverture automatique des portes et des fenêtres, la température, etc. La domotique permet également de programmer les appareils intégrés au sein du réseau.

Comment fonctionne la domotique ?

Le principe de fonctionnement de la domotique est assez simple. Il est possible de contrôler votre maison à distance grâce à un support numérique connecté (tablette, smartphone, ordinateur, etc.). Le système reçoit les informations par le biais de détecteurs. Lorsque ces derniers détectent un mouvement, les actionneurs enclenchent l’éclairage. Si les détecteurs ne captent aucun mouvement, l’éclairage sera actionné automatiquement.

La domotique est utilisée dans de nombreux domaines de la maison tels que :

  • la régulation de l’éclairage et du chauffage

  • la gestion de la climatisation et de la VMC

  • le contrôle du débit d’eau

  • la programmation des systèmes d’ouverture et de fermeture motorisées

  • la gestion des systèmes de surveillance et renforcement de la sécurité.

Quels sont les équipements de la domotique ?

Le système domotique est composé de plusieurs équipements, parmi lesquels :

  • les automatismes : ils contrôlent automatiquement la motorisation d’un portail ou de volets. L’appareil se déclenche sur une simple commande grâce au mécanisme installé.

  • les appareils domotiques : ce sont des équipements multimédias tels que les home-cinémas, les aspirateurs robots, les e-books, etc.

  • la programmation domotique : elle est utilisée pour piloter à la fois l’éclairage et le chauffage grâce à des scenarii.

  • les capteurs et les alarmes : ils possèdent de multiples fonctionnalités (détecteur de mouvement, détecteur de fumée), leur permettant de déclencher et d’envoyer un signal visuel ou sonore. Cela permet d’informer une anomalie ou un événement.

  • le réseau : il peut être sans fil ou câblé. Le réseau permet notamment la communication de l’ensemble du système domotique.

  • la commande à distance : elle contrôle tous les appareils connectés. Plusieurs appareils tels que la tablette tactile, le smartphone, la télécommande, peuvent contrôler les dispositifs à distance, mais cela dépendra de vos besoins personnels (ouverture du portail, fermeture des volets, démarrage de l’allumage, etc.).

Quels sont les avantages de la pose de domotique ?

Un des avantages de la domotique est qu’elle améliore le confort de vie, en particulier pour les personnes âgées, en situation de handicap ou à mobilité réduite. En effet, la gestion des appareils permet de gagner un temps précieux dans les nombreuses tâches quotidiennes. Il est aussi possible de contrôler votre machine à café, votre sèche-linge, etc.

La domotique est aussi une bonne option pour sécuriser votre maison. Aussi, elle donne accès à de nombreux dispositifs : alerte en cas d’intrusion, radars de détection, contrôle à distance, système d’ouverture des portes basé sur reconnaissance vocale… En cas d’intrusion ou de tentative d’effraction, vous êtes immédiatement contacté. Vous pouvez également faire appel à la police ou à une société de surveillance.

Les avantages de la domotique ne se résument pas à l’amélioration de confort et de sécurité. Ce système permet également de réaliser des économies d’énergie (30 % chaque année) et d’évaluer les dépenses. La domotique est idéale pour réduire l’impact écologique, tout en faisant des économies.

L’installation domotique nécessite un grand-savoir et des compétences techniques. Il est d’ailleurs important de faire recours à un professionnel expérimenté. L’entreprise LORA CONCEPT NOUVELLE est à votre disposition à Cagnes-sur-Mer, pour la pose de domotique et d’automatisme. Elle est à même de vous fournir des solutions pratiques et personnalisées en termes de sécurité.

Jacques Himel Auteur