Pour optimiser la qualité de l’eau provenant d’un puits, d’un réseau de distribution ou d’un récupérateur d’eau de pluie, la solution idéale est d’installer un système de filtration. Celui-ci se déclinent sous différentes formes : filtre magnétique, cartouche filtrante, à sédiment, à charbon actif ou anticalcaire. Mais pourquoi sa mise en place est-elle si importante ? Et quel filtre choisir ?
Pourquoi l’installation d’un système de filtration d’eau est importante ?
Avant de mettre en place un système de filtration, il est indispensable de connaître que son installation ne change en rien le fait que l’eau soit potable ou non. En d’autres termes, cette technique permet de connaître si l’eau peut être consommée. En général, il existe plusieurs types de filtrations, dont :
La filtration d’eau potable
Que l’eau provienne d’un captage ou d’un réseau public de distribution, sa qualité doit toujours être améliorée, et cela, peu importe son usage : destinée à la consommation, pour le fonctionnement de votre système de chauffage de votre électroménager Cette amélioration consiste également à réduire, voire éliminer complètement, les calcaires et les tartres. Mais pour y parvenir, le système de filtration doit être équipé d’un bon filtre.
La filtration d’eau de pluie
L’eau de pluie, qu’elle provienne d’un bassin ou d’un récupérateur d’eau, peut être utilisée pour le nettoyage à haute pression ou l’alimentation d’une chasse d’eau. Dans les deux cas, l’eau doit impérativement être filtrée.
Dans le cas où vous souhaitez l’utiliser pour arroser votre jardin ou pour un autre usage (lave-linge ou chasse d’eau), la pose d’un système de filtration est impérative. Cela permet d’ailleurs de préserver votre matériel.
Quel filtre à eau utiliser ?
Il existe plusieurs sortes de filtres que vous pouvez utiliser, mais les plus courants sont :
Le filtre à cartouche filtrante
C‘est un modèle classique et purement mécanique. Le filtre à cartouche filtrante permet généralement de réduire la turbidité de l’eau, tout en piégeant les particules en suspension. Cependant, pour que la capacité de filtration puisse être ajustée à la taille des matières à filtrer, il faut choisir le bon filtre. Le modèle à cartouche filtrante est donc l’idéal, car il a un diamètre compris entre 5 et 100 microns ou µm. De plus, il peut être utilisé :
- Dans un récupérateur d’eau pluviale : pour stopper le sable ;
- En tête de réseau domestique : pour capturer les micros particules ;
bien que le filtre à cartouche filtrante soit lavable, il faut quand même le changer de manière régulière.
Le filtre à polyphosphate
Celui-ci permet d’éradiquer, ou au moins de limiter, la présence de tartre, idéal pour éviter l’entartrage de l’installation sanitaire et des canalisations. Ce filtre peut être posé :
- Avant les appareils que vous souhaitez protéger : comme sur l’arrivée d’un chauffe-eau ;
- En tête de réseau : après le compteur d’eau.
En outre, le filtre polyphosphate peut en même temps agir chimiquement sur les éléments du tartre et l’empêcher de se former. Cependant, il faut le recharger en composé actif, au moins deux fois par an. Mais cela dépend principalement de la capacité du filtre, ainsi que de la consommation en eau.
Bien qu‘il ne soit pas difficile de filtrer l’eau de pluie, d’un réseau de distribution ou d’un puits, il est quand même recommandé de faire appel à un expert en installation de filtration d’eau pour réaliser la tâche. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Bougé TP, une entreprise située en Centre-val de Loire et qui est spécialisée dans les travaux d’assainissement et les travaux publics.