L’installation des équipements sanitaires et thermiques dans une maison nécessite généralement l’appel d’un professionnel. De mauvaises manipulations lors des installations peuvent facilement créer un problème technique ou dégrader l’état des équipements chers. Il est donc important de faire à un bon professionnel pour ces travaux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon professionnel.
Ce que vous devez savoir sur l’installation des équipements sanitaires et thermiques
L’installation d’équipement sanitaire et thermique regroupe deux domaines différents. En effet, les équipements sanitaires ne doivent pas être confondus avec les équipements thermiques. Ces dernières ont rapport à la géothermie. Les équipements sanitaires regroupent les installations sanitaires comme les canalisations ou les conduites de gaz.
Les deux domaines ne font pas intervenir les mêmes spécialistes. La personne qui installe les équipements sanitaires est appelée plombier sanitaire. Celle qui se charge des équipements thermiques ou de chauffage est un plombier chauffagiste.
Vous ne devez pas confondre les métiers de plombier sanitaire et de plombier chauffagiste. Le professionnel que vous choisissez doit pouvoir vous donner un certain nombre de garanties.
Selon l’équipement à installer, les professionnels ont une formation spécifique. Cette formation ne leur permet pas toujours de maîtriser les installations d’un autre domaine. Vous devez donc faire attention aux professionnels qui prétendent maîtriser les deux types d’installations. Cependant, les règles sont les mêmes pour savoir lequel est le meilleur dans son domaine.
Conseils à suivre pour choisir le bon professionnel pour installer des équipements sanitaires et thermiques dans votre maison
Pour l’installation de vos équipements sanitaires et thermiques, vous devez suivre certains conseils. Ils vous permettent de ne pas vous faire manipuler et d’être sûr de confier vos équipements à une personne ou une entreprise qui a toutes les qualités requises.
Le premier élément que vous devez évaluer est la nature de l’installation que vous désirez faire. S’il s’agit d’une installation sanitaire, vous devez vous diriger vers des plombiers sanitaires. Dans le cas d’une installation thermique, vous devez faire appel aux plombiers chauffagistes.
Ensuite, vous pouvez vous appuyer sur le bouche-à-oreille pour choisir votre plombier. En effet, un plombier qui fait bien son travail laisse une bonne réputation. Les avis du voisinage peuvent donc vous aider dans votre décision. Ils peuvent vous conseiller un plombier ou vous déconseiller un autre. Dans le cas où il vous convainc sur la qualité d’un plombier, pensez à voir vous-même les réalisations de ce dernier.
Pour vous assurer de faire appel à un professionnel reconnu, vous devez recourir aux Répertoires des métiers. Ceci est nécessaire si vous choisissez une petite société ou un professionnel indépendant. Vous avez son immatriculation et une preuve de son expérience.
Dans le cas de sociétés qui disposent de plus de 10 salariés, vous devez vérifier à la Chambre de commerce et d’industrie. Vous devez vous assurer que l’entreprise est reconnue et qualifiée pour les travaux de plomberie.
Par suite, vous devez vérifier les assurances et garanties de votre plombier. Généralement, elles sont mentionnées au pied du page de devis. Vous devez voir la garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement. Elles sont obligatoires et accompagnées de l’assurance responsabilité civile.
En dehors des assurances et garanties, vous devez connaître les tarifs que vous propose le plombier. Vous devez choisir le plombier dont le tarif correspond à votre budget. Vous pouvez confondre plusieurs tarifs pour décider. Vous devez aussi éviter les professionnels qui demandent un acompte important ou exigent un paiement en liquide.
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon professionnel pour installer les équipements sanitaires et thermiques. Les conseils donnés pourront vous aider dans votre prochain choix.