La chasse d’eau est un dispositif qui sert à évacuer les matières présentes dans la cuvette des toilettes. Son bon fonctionnement dépend surtout du volume d’eau libéré et stocké dans le réservoir.
Comment fonctionne la chasse d’eau ?
Quel que soit le type de chasse d’eau, il comprend généralement trois éléments :
-un robinet qui s’ouvre et se ferme automatiquement en fonction du besoin
-un flotteur qui commande l’ouverture et la fermeture du robinet
-un mécanisme qui libère l’eau contenu du réservoir. Il est disponible en deux types de modèles, mais le plus courant est le système gravitaire. En effet, il s’adapte à tous les types de réservoir, même pour les wc suspendus. Pour libérer l’eau qui se trouve dans le réservoir, il suffit d’enfoncer une bouton ou de tirer une tige.
La chasse d’eau s’actionne selon 5 types de mécanismes :
-le bouton double-poussoir qui est équipé d’une double commande. Le bouton le plus gros va servir pour déclencher la quantité totale de l’eau nécessaire pour évacuer les grosses commissions. En revanche, l’autre plus petite pour les petites commissions.
-le bouton simple poussoir qui est plus économique. En effet, on peut contrôler la libération de l’eau contenue dans le réservoir.
-la tirette qui est de moins en moins utilisée. Il suffit de tirer la tige pour pouvoir libérer l’eau.
-la chaînette qui est réservée aux réservoirs muraux
-le bouton stop-eau, avec lequel on peut également gérer la quantité d’eau qu’on veut libérer
Les pannes les plus courantes avec les chasses d’eau
-La chasse d’eau qui fuit
C’est le problème que l’on peut souvent rencontrer dans les toilettes. Les causes peuvent venir :
-d’un dérèglement du flotteur
-d’un entartrage qui a abîmé les joints du clapet
-La chasse d’eau qui ne s’active pas
Lorsque le mécanisme ne s’active pas, il n’y pas d’eau non plus dans le réservoir. Par conséquent, les eaux usées restent dans la cuvette.
-L’eau du réservoir se remplit lentement
Dans ce cas, le problème vient du robinet-flotteur qui peut être soit encrassé, soit défectueux.
-L’eau coule en permanence
Il est aussi possible que l’eau de la chasse d’eau ne s’arrête pas de couler. La plupart du temps, c’est le niveau de remplissage du réservoir qui dépasse la hauteur normale.
Comment réparer la chasse d’eau ?
Quel que soit le problème rencontré, la première chose à faire est de fermer le robinet d’arrêt pour faire un petit diagnostic. Il est généralement situé à l’extérieur de la cuve de la chasse, à proximité du point de l’arrivée d’eau. Par la suite, il faut dévisser la tirette pour enlever la couvercle ou tout simplement la soulever si c’est un bouton-poussoir.
-Dans le cas où la chasse fuit, il faut regarder au niveau du flotteur, car il est possible qu’il soit déréglé ou entartré. Dans le premier cas, il faudra le démonter et le tremper quelque temps dans une solution détartrante. Par ailleurs, si le flotteur est déréglé, vous devez repérer le robinet de réglage intégré. Faites en sorte de tourner la vis de réglage pour avoir le niveau d’eau normale. Mais si le flotteur est à tige, il suffit de le monter ou de le descendre pour régler le niveau de l’eau. En outre, il est possible que le problème vient du joint de la chasse. Vous devez ôter le mécanisme pour remplacer le joint qui se trouve à l’extrémité du dispositif.
-Par ailleurs, dans le cas où l’eau du réservoir se remplit lentement, il est possible que le robinet d’arrivée d’eau soit bouché ou entartré. Pour y remédier, il suffit de le nettoyer en enlevant tout simplement les saletés ou en utilisant un produit détartrant.
Toutefois, les problèmes de chasse d’eau peuvent résulter d’une mauvaise manipulation. Il serait plus prudent de la manier avec douceur, car l’ensemble du dispositif est très fragile.