Le guide pour bien raccorder un WC à l’évacuation d’eau

Vous êtes en ce moment en pleins travaux de rénovation, et vous souhaitez raccorder votre WC à l’évacuation d’eau. En suivant nos conseils, vous réussirez l’opération. Lisez ce qui suit pour découvrir les différentes étapes à suivre.

Raccordez votre WC à l’arrivée d’eau

Qu’il s’agisse de poser un WC broyeur, suspendu ou japonais, sachez que son raccordement s’effectue toujours en 2 étapes. La première consiste à le raccorder à l’arrivée d’eau, tandis que la deuxième consiste à le raccorder à l’évacuation des eaux usées. L’installation et le raccordement d’un WC peuvent être réalisés par les bricoleurs du dimanche. Mais pour assurer la qualité de la pose et celle du raccordement, le mieux serait de confier l’opération à un plombier compétent comme l’entreprise COUSIN PASCAL. Œuvrant depuis plusieurs années dans ce domaine, cette entreprise basée à Nemours est spécialisée dans tous travaux de plomberie. Confiez alors l’installation et le raccordement de votre WC aux installateurs qualifiés de cette entreprise. Elle est aussi à votre service pour la réalisation des autres travaux d’installation sanitaire, telles que la pose d’une baignoire, d’un évier, de lavabos, etc. Vous pouvez aussi, si besoin, compter sur son expertise pour effectuer les travaux de tuyauteries et de canalisations.

Avant de raccorder votre WC à l’évacuation des eaux usées, il est impératif de le raccorder, avant tout, à l’arrivée d’eau. Ce type de raccordement permet, en effet, d’alimenter en eau son réservoir. Et pour ce raccordement, le plombier utilise généralement un tuyau en cuivre de 10 à 12 mm environ.

Astuce : raccorder un WC à l’arrivée d’eau s’avère parfois compliqué. Pour faciliter l’installation, voire la réparation et l’entretien du mécanisme de chasse d’eau, la pose d’un robinet d’arrêt est une excellente option.

Raccordez votre WC à l’évacuation d’eau

Une fois le raccordement à l’arrivée d’eau effectué, l’étape suivante consiste à réaliser le raccordement à l’évacuation des eaux usées. Pour mieux effectuer l’opération, un tuyau en PVC de 80 ou 100 mm sera très utile. Il existe généralement 2 types d’évacuation, selon le modèle de WC choisi : l’évacuation horizontale ( avec une sortie dans le sol ou sous votre WC) et celle verticale ( avec un tuyau qui sort derrière la cuvette) . Pour réussir ce type de raccordement, quelques étapes essentielles sont à suivre :

  • Utilisez une pipe de raccordement

Pour pouvoir connecter votre WC au conduit d’évacuation des eaux usées, l’emploi d’une pipe de raccordement est d’une importance capitale. Appelé aussi manchon, cet élément de raccordement a pour rôle d’assurer le joint optimal de la sortie de votre WC au tuyau d’évacuation d’eau. Caractéristiquement, le manchon est un accessoire en plastique, conçu spécialement pour raccorder les WC à l’évacuation d’eau. Il s’agit également d’un élément très recommandé, et surtout privilégié, par les plombiers pour faciliter le raccordement, grâce à son aspect plus ou moins souple et flexible. En outre, l’emploi de la pipe permet également de garantir l’imperméabilité du raccordement.

  • Réalisez le montage

La deuxième (mais aussi la dernière) étape du raccordement du WC à l’évacuation d’eau est la réalisation du montage. Avant le raccordement proprement dit, certaines préparations, comme le nettoyage du conduit d’évacuation, doivent être effectuées au préalable. Pour cela, enlevez toutes les saletés et les détritus qui se sont encrassés dans le conduit pour simplifier le raccordement de votre WC à l’évacuation d’eau. Une fois le nettoyage effectué, mesurez ensuite la distance qui sépare votre WC du raccordement. Puis, choisissez un manchon adéquat.

Il est maintenant temps d’effectuer le raccordement de votre WC à l’évacuation d’eau. Pour ce faire, réalisez d’abord une pose à sec pour vérifier la compatibilité de tous les éléments de raccordement. Une fois que tout est OK, posez le manchon sur la sortie du WC.

À noter : la pose à sec de votre cuvette est une étape obligatoire. Outre la possibilité de vérifier la compatibilité des éléments de raccordement, elle permet d’effectuer des ajustages, en cas de besoin. Si vous trouvez que tout est en ordre, et qu’aucune rectification ne doit pas être réalisée, vous pouvez coller le raccordement.

Suivez ce guide pour réussir l’installation et le raccordement de votre WC, tant pour l’arrivée d’eau que pour l’évacuation des eaux usées. Nos astuces sont amplement suffisantes pour vous aider à effectuer l’opération dans les normes et dans les bonnes conditions. Une fois le raccordement terminé, n’oubliez pas d’entretenir de temps en temps votre WC, et de faire appel à un plombier compétent pour effectuer les travaux de dépannage sanitaire et la réparation de vos équipements.

 

 

 

 

 

Jacques Himel Auteur