microstation

Zoom sur les différents types de microstation d’épuration

Dans tous bâtiments, l’installation d’un système d’assainissement est obligatoire pour des raisons pratiques, sanitaires et environnementales. Pour assurer le traitement optimal des eaux usées, il est judicieux d’investir dans une microstation d’épuration. Sur le marché, cet équipement se décline en deux principales catégories : la microstation à culture fixée et la microstation à culture libre SBR. Nous allons découvrir les avantages et les inconvénients de chaque dispositif. Néanmoins, avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel sur le fonctionnement général d’une microstation d’épuration s’impose.

Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une microstation d’épuration

Le principe de fonctionnement de ce système d’assainissement individuel est relativement simple. La microstation d’épuration est constituée de plusieurs cuves, possédant des compartiments spécifiques. Dans un premier temps, le dispositif va retenir les éléments solides présents dans les eaux usées domestiques. Il en est ainsi, par exemple, des boues et des détritus de divers éléments. Cette action s’appelle le prétraitement ou la décantation primaire des eaux polluées. Ensuite, les micro-organismes restants seront éliminés grâce à l’action des bactéries épuratrices aérobies, présents dans le dispositif. Ils se dégradent et tombent au fond de la cuve. Avant d’être rejetées dans la nature, les eaux usées subissent une dernière décantation (la clarification) pour retenir les boues résiduelles en excès. Il faut noter que la microstation d’épuration est un dispositif d’assainissement individuel particulièrement efficace.

La microstation d’épuration à culture fixée : principe de fonctionnement et avantage

Sur ce modèle de microstation d’épuration, les bactéries épuratrices chargées d’éliminer les micro-organismes présents dans les eaux usées sont fixées sur des supports. Cette méthode présente un meilleur rendement épuratoire, c’est-à-dire un traitement efficace des eaux provenant des installations sanitaires. La fréquence de vidange de la cuve est également plus espacée.

Fonctionnement du dispositif

La microstation à culture fixée possède un système de décantation primaire et un support bactérien. Dans le cadre du traitement des eaux usées, les boues sont décantées et stockées dans un premier compartiment. Le second compartiment reçoit uniquement des eaux semi-claires et non chargées. En outre, les bactéries épuratrices aérobies sont fixées au fond de la cuve (d’où le terme culture fixée). Avec le temps, elles se prolifèrent en masse. Résultat : l’élimination des micro-organismes nichés dans les eaux usées est effectuée rapidement et efficacement.

Principal avantage

Il faut noter que la microstation d’épuration à culture fixée assure un traitement efficace d’un grand volume d’eaux usées. Cette installation convient aux logements, aux sites industriels et aux locaux professionnels produisant une importante quantité d’eaux souillées au quotidien.

La microstation d’épuration à culture libre SBR : principe de fonctionnement et avantage

Sur le modèle de microstation d’épuration SBR (Sequencing Batch Reactor ou Réacteur Biologique Séquentiel), les phases de traitement biologique et de clarification se déroulent dans un même compartiment.

Principe de fonctionnement

L’équipement contient un dispositif électronique chargé de gérer de manière autonome les étapes de traitement et de clarification des eaux usées. Contrairement à la microstation d’épuration à culture fixée, la culture bactérienne dans la cuve est aérée, puis brassée sans support.

Avantage

Grâce à la microstation d’épuration SBR, les opérations de traitement des eaux usées peuvent être répétées plusieurs fois. L’objectif est d’enlever correctement les polluants avant le rejet des liquides dans l’environnement. Cette innovation est particulièrement intéressante sur le plan écologique.

Qui contacter pour installer une microstation d’épuration

Pour un novice dans le domaine de l’assainissement, choisir le bon modèle de microstation d’épuration des eaux usées n’est jamais simple. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel s’avère judicieuse. Sachez que l’entreprise Conform’EAU à Villeneuve-sur-Lot vous propose un accompagnement personnalisé lors d’une première installation ou d’une réhabilitation d’un système d’assainissement individuel. Ses techniciens, très qualifiés, peuvent se déplacer sur site pour étudier vos besoins et les configurations de votre propriété. Cette étude est essentielle pour choisir la microstation d’épuration adéquate à installer. La pose complète de l’équipement peut être assurée également par l’équipe. Pour garantir le bon fonctionnement et la pérennité de la microstation d’épuration, un bon entretien s’impose.

Jacques Himel Auteur