Plomberie : quel matériau choisir pour sa tuyauterie ?

En matière de plomberie, vous avez le choix entre différents matériaux pour la tuyauterie. Chaque matériau correspond à une utilisation particulière. Et bien évidemment, chacun d’eux a aussi ses avantages et ses inconvénients. Afin de vous permettre de mieux choisir votre tuyauterie, nous allons voir les deux matériaux les plus utilisés ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le PVC

Découvert dans les années 30, le PVC est aujourd’hui omniprésent dans la construction, notamment dans le domaine de la plomberie. Si vous avez choisi ce matériau pour votre tuyauterie, alors vous devez prendre en compte ses différents avantages et inconvénients afin de mieux le connaître.

Ses avantages :

Ce n’est pas un hasard si le PVC est très plébiscité dans le domaine de la construction et spécialement en plomberie. Cela vient tout simplement du fait qu’il offre de nombreux avantages. Tout d’abord, ce matériau est disponible sous de nombreux modèles avec toutes les variétés de diamètres. Ainsi au moment d’acheter, quelle que soit la référence que vous recherchez, vous avez la certitude de la trouver en version PVC. Ensuite, ce matériau a l’avantage d’être bon marché. En effet, son coût est relativement bas par rapport aux autres matériaux utilisés dans le domaine de la plomberie. Par ailleurs, le PVC est aussi apprécié pour ses nombreuses autres qualités telles que sa facilité d’utilisation et de manipulation, sa légèreté ou encore sa grande résistance aux intempéries.

Ses inconvénients :

Malgré ses nombreux avantages, le PVC possède aussi quelques points faibles que vous devez prendre en compte avant de l’utiliser. Parmi ses inconvénients les plus notables, on peut citer son côté esthétique peu séduisant. En effet, son aspect qui rappelle le plastique qui n’apporte aucune plus-value à un logement. De plus, ce matériau a tendance à jaunir avec le temps. Mais ce n’est pas tout, le PVC est aussi un matériau fragile. C’est pourquoi, la plupart du temps, il doit être doté d’un dispositif de protection lors de son installation. Par ailleurs, sachez également que celui-ci a tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur. D’où l’importance de ne pas trop l’exposer au soleil.

Le cuivre

Jusqu’à aujourd’hui, le cuivre reste encore le matériau le plus utilisé dans le domaine de la plomberie. Et vous allez comprendre pourquoi.

Ses avantages

Le cuivre est le matériau de plomberie par excellence. Malgré l’apparition d’autres matériaux concurrents, notamment le PVC, il reste indéboulonnable, grâce à ses nombreuses qualités. Tout d’abord, le cuivre est réputé pour sa grande résistance à la corrosion. Ce qui en fait le matériau idéal pour les canalisations. Mais ce n’est pas la seule qualité du cuivre. Outre sa résistance à la corrosion, ce matériau est réputé pour sa grande résistance mécanique. En effet, avec une charge de rupture allant de 200 à 300 Mpa, il affiche une résistance mécanique bien au-dessus de la moyenne. Et c’est sans compter sa grande résistance aux chocs et au feu. Par ailleurs, le cuivre possède d’autres avantages comme la facilité d’assemblage et de mise en œuvre, l’imperméabilité au gaz ou encore sa résistance aux hautes températures. Et pour finir, n’oublions pas de mettre en avant ses qualités esthétiques. Il faut reconnaître que les tuyauteries en cuivre sont plus jolies à voir que celles en PVC ou autres matériaux.

Ses inconvénients

Côté inconvénients, on ne lui trouve que peu de points négatifs si ce n’est son prix et les petites difficultés que l’on peut rencontrer lors de sa mise en œuvre. Avec les qualités que nous venons de citer, le cuivre fait figure de référence dans la fabrication de tuyauterie. C’est ce qui explique son prix assez élevé par rapport aux autres matériaux. Mais ce coût est amplement justifié. Par ailleurs, c’est un matériau assez difficile à manipuler. Sa mise en œuvre nécessite impérativement l’intervention d’un plombier professionnel.

Jacques Himel Auteur