Caractéristiques, avantages et inconvénients des chaudières électriques

Les chaudières électriques sont une bonne alternative aux chaudières à gaz, au fioul ou au bois. Elles peuvent être utilisées en tant que chauffage d’appoint ou bien en tant que chauffage central. Tout dépend de vos habitudes de consommation et de vos préférences. À ce titre, ce système de chauffage présente donc son lot d’avantages et d’inconvénients. Vous envisagez d’en installer une ? Lire cet article vous permettra de peser le pour et le contre avant de faire le grand pas.

Mode de fonctionnement d’une chaudière électrique

Ce système permet de chauffer l’eau via un circuit électrique complexe constitué de résistances ou d’ions. L’eau réchauffée circule à travers le réseau installé dans votre maison ou dans votre bâtiment. Elle sera distribuée dans différents équipements et dispositifs comme les radiateurs, le plancher chauffant, la robinetterie et les plinthes. Retenez bien que les chaudières électriques peuvent produire de l’eau chaude sanitaire.

Les différents types de chaudières électriques

Il existe de nombreux modèles de chaudières électriques sur le marché. Les plus courants sont les :

  • Les chaudières murales

Très pratique, ce modèle peut très bien être installé dans les petits appartements.

  • Les chaudières au sol

Occupant plus d’espace que les chaudières murales, les chaudières au sol sont généralement installées dans les garages.

  • Les chaudières à basse température

Les chaudières à basse température permettent de faire d’importantes économies d’énergie.

  • Les chaudières ioniques

Ce modèle fonctionne grâce à la technique de l’ionisation. Également appelé chaudière à électrolyse, il permet d’augmenter la température de l’eau grâce au champ électrique se trouvant entre les électrodes.

Les points forts des chaudières électriques

Faire installer une chaudière électrique offre de nombreux avantages. En premier lieu, elle peut être facilement installée dans n’importe quelle maison ou bâtiment. Il suffit juste d’effectuer les branchements électriques nécessaires et de mettre en marche l’équipement. Mais ce n’est pas tout, le prix moyen d’une chaudière est nettement moins élevé qu’une chaudière à bois, une pompe à chaleur ou un poêle à granulé. D’ailleurs, cela peut être très avantageux si vous avez un budget assez serré. Outre ces qualités, elle offre un excellent rendement énergétique et ne rejette pratiquement pas de gaz à effet de serre. Sachez également qu’un simple entretien suffit pour maintenir ses fonctions et pour prolonger sa durée de vie.

Les points faibles des chaudières électriques

Malgré tous ces avantages, les chaudières électriques présentent quand même quelques inconvénients. Même si elles ne coûtent pas cher, leur utilisation sur le long terme reste onéreuse, car elles consomment beaucoup d’énergie. Aussi, force est de constater que ces équipements ne garantissent pas une énergie 100 % écologique car ils tirent leur origine de l’exploitation nucléaire ou du charbon.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *