Pour préserver les ressources naturelles, l’utilisation des sources d’énergies renouvelables est de plus en plus plébiscitée. D’ailleurs, de nombreux équipements domestiques ont opéré la transition et fonctionnent désormais avec celles-ci.
Les différents types d’énergies renouvelables
Comme son nom l’indique, une source d’énergie renouvelable est en perpétuelle régénération. Même utilisée quotidiennement, ces ressources se renouvellent plus rapidement qu’elles ne sont consommées. D’ailleurs, certaines sont inépuisables, notamment les énergies solaire et éolienne. Outre ces deux ressources, l’énergie hydraulique, géothermique et la biomasse font également partie de la catégorie des ressources renouvelables.
– L’énergie solaire
L’énergie solaire est une source d’énergie obtenue en captant les rayons du soleil, grâce à un panneau solaire. Toutefois, le type d’installation varie en fonction de l’utilisation voulue, en sachant qu’un panneau thermique est nécessaire à la production d’eau chaude, tandis qu’un panneau photovoltaïque est utilisé pour produire de l’électricité.
– L’énergie éolienne
L’énergie éolienne est produite à partir du vent, c’est-à-dire que l’action combinée d’une pâle et d’un générateur permettent de transformer l’énergie du vent en source d’électricité. De ce fait, l’énergie ainsi obtenue dépend des conditions météorologiques, notamment de la force des vents.
– L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique provient de l’exploitation du courant. En effet, les mouvements de l’eau produisent une énergie, qui sera ensuite transformée en source d’électricité, par action mécanique, au niveau d’une centrale électrique.
– L’énergie géothermique
L’énergie géothermique est obtenue par exploitation de la chaleur de la terre. L’énergie terrestre, stockée dans les roches en profondeur est captée à l’aide d’une pompe à chaleur. Celle-ci sera ensuite transformée en énergie électrique à l’aide d’une centrale.
– La biomasse
La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques capable de fournir une source d’énergie. Elle peut être libérée par combustion directe, comme le cas de l’utilisation de bois de chauffe, ou être issue de la transformation de la matière. Par exemple, le biogaz (qui est proche du gaz utilisé en cuisine) est produit à partir de la fermentation de matières organiques. Ce processus est appelé méthanisation.
Les installations domestiques fonctionnant à l’énergie renouvelable
Si les sources d’énergie renouvelables servent principalement à produire de l’électricité, de nombreuses installations peuvent fonctionner de façon autonome. Le chauffe-eau solaire étant une invention qui date de plusieurs années, différents autres appareils ont également été conçus. .
– Le système de chauffage
Il est tout à fait possible de s’équiper d’un système de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire ou à la biomasse. À titre d’exemple, le plancher chauffant est un dispositif installé dans le sol pour diffuser de la chaleur. Grâce à l’installation d’une plaque solaire sur le toit qui va chauffer un ballon, de l’eau de chaude va circuler dans les conduits du plancher chauffant et ainsi augmenter la température au sein de la maison. La chaudière à bois, quant à elle, produit de la chaleur qui sera ensuite diffusée à l’aide d’un radiateur. En effet, la combustion du bois va produire une énergie suffisante pour chauffer un fluide, dont la chaleur va se répartir dans la maison.
– Les petits électroménagers
Les petits électroménagers alimentés par une source d’énergie renouvelable fonctionnent principalement à l’aide de l’énergie solaire. Grâce à un panneau solaire intégré, ils captent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. C’est notamment le cas des lampes de jardin et les bornes d’arrosage. Actuellement, il existe également des versions de réfrigérateurs solaire, dont le fonctionnement est le même que les appareils cités précédemment.
Les avantages de l’utilisation d’énergies renouvelables dans une maison
Le principal avantage de l’utilisation d’énergies renouvelables est la préservation des ressources naturelles. D’ailleurs, elles ont un impact direct sur votre consommation énergétique, en sachant que ces sources d’énergie sont gratuites. Il vous suffit de vous procurer le matériel nécessaire. Ce dernier requiert un certain investissement, mais le reste ne nécessite pratiquement plus aucun frais.
Sachez également que de nos jours, les maisons ainsi équipées peuvent bénéficier d’une prime de reconversion énergie. De plus, ces installations permettent d’augmenter considérablement la valeur de votre bien à la vente.