La manipulation de l’électricité est une opération dangereuse. En effet, les risques d’électrocution et d’électrisation sont élevés surtout pour les personnes qui exercent le métier d’électricien. Afin de prévenir les accidents électriques sur le chantier, celles-ci doivent porter des équipements de protection adéquats. Faisons le point.
Port des EPI : pourquoi est-ce obligatoire pour les employés ?
Les dispositions du Code de travail obligent tous les employeurs à prendre les mesures nécessaires afin de protéger les salariés contre les dangers auxquels ils sont exposés pendant leur travail. À cet effet, ils devront réaliser une évaluation des risques pour chaque poste occupé, le but étant de réduire au maximum les accidents de travail. Néanmoins, les dangers ne sont pas écartés pour autant malgré la mise en place de ces mesures préventives. Il s’avère alors indispensable voire impératif de mettre à disposition des employés un équipement de protection individuelle adapté à leur taille et à leur morphologie. Il faut également noter que ces équipements doivent être octroyés à titre gratuit. En outre, ces derniers doivent faire l’objet d’un contrôle régulier et être remplacés rapidement s’ils sont usés ou défectueux. De leur côté, les employés ont l’obligation de porter comme il se doit l’équipement fourni par leur employeurs et d’adopter des gestes de sécurité adéquats. Au cas où un accident surviendrait alors qu’ils n’ont pas mis leur EPI, ils peuvent subir des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement.
De quoi est composé le kit de protection d’un électricien ?
Pour une sécurité optimale lors de son intervention, l’électricien doit se munir d’un EPI complet. Celui-ci varie légèrement en fonction de la nature (installation électrique au cours d’une construction de maison ou rénovation électrique totale ou partielle) et du lieu (sur un chantier de construction ou à l’intérieur d’un bâtiment) des travaux. D’une manière générale, l’EPI doit inclure une protection de la tête, des yeux, des oreilles, des mains, des pieds et de la totalité du corps.
Protection du corps : les vêtements de travail
Les vêtements de travail d’un électricien doivent le protéger contre des éventuelles brûlures et blessures. On citera entre autres : le pantalon de travail, le blouson, la veste sans manche, la cotte, le sous-pull antistatique ou encore la combinaison. Il faut noter que ces vêtements répondent à la norme EN 340 qui prévoit l’absence d’élément conducteur (en particulier le métal) dans leurs matières. Aussi, ils doivent être à la fois isolants et ininflammables et doivent protéger le professionnel contre le froid et la pluie.
Protection de la tête : le casque
L’électricien peut être exposé à une chute lorsqu’il travaille en hauteur sur un chantier de construction. Le port d’un casque isolant et antichoc qui correspond à la norme EN 397 est fortement préconisé. À cela peut s’ajouter le port d’un écran facial en polycarbonate dédié à la protection contre les arcs électriques. Pour un lignard, son casque doit être muni d’une jugulaire.
Protection des yeux : les lunettes
Les lunettes ou les sur-lunettes de protection viennent compléter la tenue de travail d’un électricien. Dotées d’une partie latérale, celles-ci servent à limiter les impacts des rayonnements UV. En outre, ces lunettes sont certifiées conformément à la norme NF EN 166.
Protection du système auditif : le casque ou les bouchons d’oreilles
Si l’électricien est amené à travailler dans un environnement très bruyant, le port de protections auditives est nécessaire. Celles-ci peuvent être des bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables, un casque ou un serre-tête anti-bruit ou bien un casque anti-bruit doté d’une fonctionnalité atténuation active.
Protection des mains : les gants
Pour manipuler en toute sécurité les fils dans une installation ou dans les appareils électriques, l’électricien a besoin d’une paire de gants isolés répondant à la norme EN 60903. Leur état doit être vérifié tous les six mois afin d’évaluer leur capacité d’isolation. Il existe également des gants anti-coupure ou kevlar qui résistent aux chocs et aux abrasions.
Protection des pieds : les chaussures
Le port d’une paire de chaussures de protection garantit un mouvement sécurisé sur le chantier. Cet équipement doit offrir plusieurs types de protection, à savoir :
• la spécification P : ultra-résistance et anti-perforation ;
• la spécification S : présence d’un embout de protection ;
• l’isolation électrique.