Comment choisir un électricien ?

Le domaine de l’électricité, générale ou industrielle, est complexe. Les travaux à entreprendre sont, pour la plupart, dangereux. Plusieurs normes sont imposées, dont la NF C15-100, la NF C13-200. Il faut les respecter scrupuleusement pour la sécurité des biens et des personnes. D’où l’intérêt de faire uniquement appel à de véritables experts en la matière.

06 points essentiels

Une construction neuve, une rénovation, une extension, un aménagement… Quel que soit le projet, vous aurez toujours besoin d’installations électriques sur mesure et fiables. Avant de vous lancer dans la recherche d’électricien compétent, définissez bien vos besoins. Quels sont les travaux prévus ? Quelles compétences allez-vous exiger de votre électricien ?

Trouver L’ÉLECTRICIEN est parfois un véritable parcours du combattant. Les risques de se faire escroquer sont importants, face à la diversité des artisans proposant leurs services.

Ces 06 points de référence vous seront d’une grande aide.

    1. Ses certifications

Un électricien a reçu le droit d’exercer. Il a suivi des formations sanctionnées par des diplômes : CAP Électricien, BP Électricien, BAC PRO MELEC, BTS Électrotechnique, etc. Sans oublier ses spécialisations (électricité, domotique, chauffage électrique…), ses références professionnelles, ses qualifications (QUALIFELEC, RGE…), etc.

De ce fait, il faut vous renseigner davantage sur la personne. Prenez le temps de contacter ses précédents clients, si vous en ressentez le besoin. Cette étape est nécessaire pour vérifier l’authenticité de toutes les données communiquées.

    1. Les assurances souscrites et les garanties offertes

L’électricien est le professionnel qui s’engage sur le respect des délais d’intervention, la fiabilité des travaux effectués, le remplacement d’ouvrages en cas de dommage… Pour cela, il souscrit des garanties et assurances. De lui, vous obtiendrez par exemple la garantie décennale, la garantie biennale, l’assurance responsabilité civile professionnelle… C’est primordial en cas d’accidents ou de conflits.

    1. Le nombre d’années d’expérience

Un électricien expérimenté est celui qui a déjà pu traiter un grand nombre de cas. Sa solide expérience lui permet de se charger de l’installation de tableaux électriques, d’une maintenance, d’une remise aux normes, d’une extinction du diélectrique inflammable, etc. Il dispose des compétences pour intervenir sur des sites industriels, auprès du secteur tertiaire, dans des habitations et bâtiments.

    1. La réputation

N’hésitez pas à vous référer auprès de votre entourage, pour trouver rapidement le pro qu’il vous faut. La famille et les amis sauront vous conseiller selon vos besoins et leurs connaissances.

La bouche à oreille est, en effet, un des facteurs qui témoignent de la fiabilité ou de l’incrédibilité de l’électricien. Les clients satisfaits ne manqueront pas de faire des éloges sur la qualité du travail, le professionnalisme, la rapidité d’exécution, la performance des équipements utilisés…

    1. Le coût des prestations

Les tarifs de l’électricien font partie des critères qui impacteront votre choix.

À noter que la tarification (horaire ou non) dépend du jour et de l’heure d’intervention (férié, week-end…), de la distance géographique, des travaux à effectuer, des fournitures si nécessaire, du coup de la main d’œuvre, etc. Tous ces détails doivent être mentionnés dans le devis, toute taxe comprise.

Faites un point sur ses conditions, les moyens de paiement, ses engagements dans l’exécution des travaux.

    1. Comparer les devis

Une fois que vous avez sélectionné les artisans qui suscitent votre intérêt, étudiez toutes les propositions chiffrées reçues. Comparez-les en fonction du budget prévu pour les travaux d’électricité. Les offres qui correspondent le plus à vos besoins sont celles qui présentent un bon rapport qualité-prix.

Vous avez également les annuaires pour trouver les électriciens les plus proches de chez vous.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’électricité, les principes restent les mêmes. Toutefois, vous pouvez vous intéresser à sa date de création, à son chiffre d’affaires, aux attestations de garantie et d’assurances, aux avis des clients, aux retours des projets pris en charge…

Jacques Himel Auteur