Ces dernières décennies ont été marquées par la valorisation de la gestion durable des ressources naturelles, en raison de la présence des diverses menaces qui risquent d’épuiser les ressources naturelles. L’eau, qui est un élément essentiel à la vie de l’ Homme, est au centre de cette valorisation. L’un des moyens de valoriser la gestion durable de l’eau est de multiplier l’installation des systèmes de récupération des eaux de pluie. Mais comment fonctionnent réellement ces systèmes? Quels en sont les avantages et les inconvénients? Et qui peut installer ce système?
Comment fonctionne le système de récupération des eaux de pluie?
De nombreux moyens existent pour la collecte et l’utilisation des eaux de pluie. Cela dépend des conditions géographiques et des usages de chaque territoire. Pour les sociétés moins avancées, elles utilisent la collecte directe des eaux de pluie, par exemple, à travers l’installation d’un récipient dans la cour. Tandis que pour les territoires plus développées, ils optent pour l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie, qui est plus complexe.
L’installation des systèmes de récupération des eaux de pluie comprend divers matériaux. Tout d’abord, une toiture en pente, ayant un revêtement en tuile ou en ardoise, afin de récolter facilement les eaux pluviales . Ensuite, une citerne ou une cuve aérienne ou enterrée, qui servira à stocker les eaux récoltées. La dimension de la citerne ou de la cuve doit être en cohérence avec la surface de la toiture et les besoins envisagés du ménage.
Puis, les systèmes de récupération des eaux de pluie consistent également à la mise en place des filtres. Ces filtres permettent d’enlever les impuretés et les calcaires. Cependant, ils ne sont pas obligatoires pour le fonctionnement du système.
Par ailleurs, l’installation du système comprend également l’intégration des suppresseurs et des pompes à eau pour l’alimentation de la maison, et d’une tuyauterie pour la distribution de l’eau.
Une fois l’installation terminée, des entretiens réguliers du système sont exigés pour son bon fonctionnement. Ces entretiens consistent à nettoyer les gouttières, les filtres et la citerne, une à deux fois par an.
Quels sont les avantages du système de récupération des eaux de pluie?
Le premier avantage du système de récupération d’eau de pluie se situe au niveau écologique. La raison est simple, parce que l’eau est devenue une denrée de plus en plus rare, et que la récupération de l’eau de pluie vous permettra de sauvegarder ainsi la planète.
Le deuxième avantage est que la récupération des eaux de pluie concrétise votre volonté de faire des économies, car elle vous permet de réduire votre consommation en eau potable et de payer une facture élevée.
Le troisième avantage concerne votre liberté de choix, s’agissant de l’usage des eaux pluviales récupérées. En effet, ces eaux peuvent être destinées, non seulement pour des usages extérieurs (arrosage du jardin, lavage de voiture), mais aussi des usages intérieurs (nettoyage du sol, chasse d’eau des toilettes).
Quels sont les inconvénients du système de récupération des eaux de pluie?
Le premier inconvénient est que les eaux de pluie récupérées ne sont destinées qu’à des usages limités. En d’autres termes, elles ne peuvent pas couvrir toutes les consommations du ménage, puisqu’ elles ne sont pas potables et ne peuvent donc être utilisées pour la préparation des repas.
Le second inconvénient réside au niveau de la disponibilité des eaux de pluie, parce que la quantité d’eau et la fréquence des récoltes dépendent de la météo.
Qui peut vendre le système de récupération des eaux de pluie?
Intéressé par le système de récupération des eaux de pluie, vous pouvez contacter l’entreprise Ambiance Plomberie Sanitaire. Elle vous proposera des produits de qualité, avec des prix attractifs.
Bref, le système de récupération des eaux de pluie vous est destiné, si vous êtes adeptes de la préservation de l’écologie et de la gestion durable des ressources.