électricité

Les normes qui régissent les travaux électriques

Les travaux d’installation électrique sont régis par les normes de l’industrie et un cadre juridique. Aussi, quelle que soient leur nature, il convient de prendre conscience de l’existence de ces règles. Parcourez ces quelques lignes pour en savoir davantage.

Les normes de l’industrie

Les normes de l’industrie sont des codes et des règles volontaires rédigés par l’industrie auquel ils s’appliquent et sont approuvés par un organisme reconnu au niveau national. Ils visent à simplifier la terminologie, les processus et les procédures utilisés dans cette industrie particulière.

Les normes (qu’elles soient internationales, européennes ou britanniques) ne font pas partie de la loi et ne sont pas juridiquement exécutoires, sauf lorsqu’elles font partie d’un contrat. Dans un contrat, les normes pertinentes seront normalement indiquées comme la norme de travail requise pour exécuter le contrat.

Cependant, certaines normes reçoivent un statut élevé lorsqu’elles sont mentionnées directement ou indirectement dans les lois. La mention directe ou indirecte dans la législation confère aux normes un statut pseudo juridique.

Le cadre juridique

En plus des normes de l’industrie, les entrepreneurs en électricité sont soumis à un certain nombre de réglementations légales couvrant la santé et la sécurité, les pratiques de travail sûres et la gestion de l’alimentation électrique et des produits. Outre la législation, les entrepreneurs sont également liés par leurs devoirs et responsabilités en vertu du droit des contrats. Les principales exigences légales pour les travaux électriques sont décrites dans le règlement de 1989 sur l’électricité au travail. Ce règlement a des implications de grande portée pour tous les employeurs. Ils imposent une obligation de diligence aux employeurs pour gérer leurs systèmes et produits électriques afin de ne pas causer la mort ou des blessures à autrui. La réglementation couvre la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de ces systèmes.

Pourquoi faire appel à des électriciens qualifiés ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les particuliers et les entreprises à faire appel à des électriciens qualifiés pour réaliser la plupart des leurs travaux.

Sécurité et compétence

Ces électriciens sont évalués régulièrement pour s’assurer qu’ils sont compétents et capables de respecter les normes techniques et de sécurité, les codes de bonnes pratiques et les règles des programmes auxquels ils sont enregistrés.

Conformité aux règles de construction

Ils sont autorisés à certifier eux-mêmes leur travail auprès de l’organisme local de contrôle des bâtiments. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent lorsque vous entreprenez des travaux qui nécessitent une notification en vertu des règles de construction en vigueur.

Qualité de travail garantie

Nous attendons de tous les spécialistes en électricité qu’ils fournissent un service et des interventions de qualité à leurs clients. Aussi, en tant que consommateur, vous devez avoir l’esprit tranquille.

En effet, il est important pour vous d’avoir la certitude que les travaux entrepris par un électricien agréé répondent aux réglementations de construction ou aux normes d’installation requises. Si vous pensez qu’il y a des problèmes, veuillez d’abord exprimer vos préoccupations à l’installateur agréé qui a effectué les travaux afin qu’ils puissent faire tout leur possible pour les résoudre.

Aussi, pour vous assurer que les travaux électriques que vous avez effectués sont bien conformes aux normes établies, faites appel à un entrepreneur agréé. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise ELECTRO PRO à Brienne-le-Château pour tous vos travaux électriques dans l’Aube. Disposant d’une expérience concluante (de près de 10 ans) dans le domaine, elle à votre service pour prendre en charge tous travaux d’électricité générale : installation, réparation, dépannage express, chauffage électrique (entretien et dépannage), domotique, etc. Ses tarifs sont très abordables et accessibles à tous les budgets. Alors, n’hésitez pas à entrer en contact avec son équipe.

admin8745 Auteur